Sékhoutouréya Prestation de serment du Médiateur de la République

Le mdiateur de la rpublique le gnral facinet tour

Sékhoutouréya, 18 mars 2015 - Le Médiateur de la République, le Général Facinet Touré, a prêté serment ce mercredi 18 mars 2015 devant le Président de la République, le Pr Alpha Condé qui l’a nommé à ce poste en 2011 pour un mandat de 7 ans non renouvelable.

La Médiateur de la République est un organe indépendant qui a pour mission de régler par la médiation, les réclamations concernant le fonctionnement des organes et services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés.

 

Cette cérémonie de prestation de serment du Médiateur de la République a enregistré la présence des représentants des institutions nationales et internationales, des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement et des forces de Défense et de Sécurité.

 

A l’occasion, Me Elhadj Mamadou Lamine Fofana, conseiller spécial du Président de la République, chargé des relations avec les institutions républicaines, a indiqué que le Médiateur de la République fait partie des institutions publiques créées par le texte suprême et qui constituent la fondation de l’Etat de droit.
A en croire le conseiller spécial du Président de la République, le Médiateur est un organe intercesseur gracieux et indépendant entre l’administration publique et les administrés et son indépendance se justifie par le fait qu’il ne reçoit d’instruction d’aucune autorité politique, administrative, législative ou judiciaire.

S’agissant de l’effectivité de son indépendance essentielle qui est la condition de son action, Me Elhadj Mamadou Lamina Fofana a indiqué que le Médiateur de la République a besoin du soutien constant du Président de la République et de l’esprit républicain de tous les agents de l’administration publique.

Pour le Président Alpha Condé, cette cérémonie de prestation de serment du Médiateur de la République illustre la volonté de l’Etat de veiller sur la protection constante des droits fondamentaux des usagers de l’administration publique et du citoyen guinéen en général.

De ce fait, le chef de l’Etat dit qu’il attend du Médiateur le dévouement, la loyauté et la rigueur exemplaires dans le traitement diligent des dossiers.

 

Le Président Alpha Condé a rassuré le Médiateur de toute sa compréhension pour une collaboration franche et loyale avant de promettre qu’il veillera au strict respect du principe d’indépendance dont bénéficie cette institution.
C’est sur ces mots que le Médiateur de la République a prêté serment sous l’autorisation du Président de la République qui en a donné acte. Un devoir qui renvoie ainsi le Général Facinet Touré dans l’exercice de ses fonctions de Médiateur de la République.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×