Sekouba Konaté au chevet de Dadis Camara

Le général Sekouba Konaté, qui assure actuellement l'intérim à la tête de l'Etat guinéen, est parti lundi 28 décembre 2009 au Maroc. Il ne devrait pas s'absenter plus de 24 heures et ce voyage doit lui permettre de rencontrer le capitaine Dadis Camara qui est soigné à Rabat depuis le 4 décembre. Cette visite du général Konaté a été plusieurs fois programmée puis reportée.

Officiellement, c'est une visite de courtoisie et de consultation que Sékouba Konaté effectue au Maroc. Dans les faits, celui qui depuis trois semaines tient les commandes de la Guinée est parti à Rabat constater de visu l'état de santé de Moussa Dadis Camara et évaluer ainsi la durée de son intérim à la tête du pays.

Va-t-il, comme certains le croient, rapatrier par avion à Conakry le capitaine blessé le 3 décembre ? Sur ce point, la junte entretient le mystère. «Cela dépendra de l'avis médical» expliquait hier le ministre de la Communication. Le Maroc n'a de son côté pas sollicité le départ de Dadis Camara mais un diplomate du royaume reconnaît que le patient guinéen, accueilli à la demande de Blaise Compaoré, commence à devenir encombrant. «Si le général Konaté veut le récupérer, c'est avec grand plaisir» assure cette source ayant requis l'anonymat.

Dans les faits, il y a fort peu de chances que Sékouba Konaté rentre avec Dadis Camara. La France fait ouvertement pression pour que le bouillant capitaine soit maintenu hors de Guinée et le chef de l'Etat par intérim n'entend pas se brouiller avec Paris. Une chose est sûre : avant de s'envoler pour Rabat, le général Konaté a bien balisé le terrain à Conakry. Il a mulitplié les réunions avec l'état-major et repris contact avec l'ex-garde rapprochée de feu Lansana Conté. Une manière d'éviter une mauvaise surprise.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. bah (site web) 31/12/2009

pourquoi souhaitez-vous la bienvenue d,un ennemi dans votre chambre?.

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site