Sidya Touré, Président de l’UFR est nommé Haut Représentant du Chef de l’Etat

 

Sidya 24

Sidya Touré, Président de l’UFR est nommé Haut représentant du chef de l’Etat par le Président Alpha Condé. Le décret a été lu sur les ondes des Medias d’Etat. Le désormais ex-opposant au régime du Pr Alpha Condé se voit ainsi attribué ce poste, suite à son choix de ralliement à la mouvance présidentielle, pour dit-il mettre son expérience au service de la nation. Pour en savoir plus sur l'homme, la cellule de communication de son parti, nous livre ici sa biographie.

Biographie de Sidya Touré

 

SIDYA TOURE commence  sa carrière professionnelle en 1972 au Ministère de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire Comme Inspecteur du Trésor Chargé de vérification à la Direction  de la Comptabilité Publique et du Trésor (Côte d’Ivoire) et ensuite Sous-Directeur du Trésor  Chargé des Finances Extérieures et du Crédit, jusqu’en 1974.

Ministère du Commerce: En 1974, comme Directeur de l’Administration Générale au Ministère du Commerce, il coordonne la mise en place du Premier Ministère du Commerce de la Côte d’Ivoire.

De 1977 à 1981, il est Directeur du Commerce intérieur et de la Distribution – Directeur de la Caisse Générale de Péréquation des prix des produits de Grande Consommation –

Dans le même temps, il est : Président de la l’OCPA (Office de Commercialisation de Produits Agricoles)

En 1981, Sidya Touré est nommé Directeur de Cabinet du Ministère  du Plan et de l’Industrie et également Directeur Général par intérim du BDI (Bureau de Développement Industriel) chargé de la promotion de l’Industrie ivoirienne jusqu’en  1983. A ce titre, il est Responsable de la cellule de base du premier programme d’ajustement structurel du secteur de l’industrie en Côte d’Ivoire.

En 1983, il est nommé Directeur Cabinet du Ministère d’Etat, chargé des négociations pour le rééchelonnement de la dette publique et également Président de la Commission Technique de Suivi Economique chargée des négociations sur la dette publique et de l’élaboration du programme de relance économique, et ce pendant six (6) ans.

Concomitamment, de 1974 à 1994, il est Administrateur de:

. la SIB (Société Ivoirienne de Banque);

. la Société Générale de Banques en Cote d’Ivoire (SOGEFINANCE);

. la SODESUCRE (Société de Production et de Commercialisation du Sucre en Côte d’Ivoire);

. la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage);

. la Société  de Distribution des Pétroles BP ( British Petroleum)

. l’EECI ( Energie Electrique de la Côte d’Ivoire);

. représentant de la Cote d’Ivoire aux ICS (Industries Chimiques du Sénégal), société de transformation du phosphate pour la production d’engrais;

.Avril-Novembre 1990, lorsque le Président Houphouët Boigny a fait appel au Gouverneur de la BECEAO, Monsieur Alassane Ouattara, pour être le Président du comité Interministériel de Coordination et de Relance Economique.  Il choisit Sidya Touré comme Directeur de Cabinet.

En Décembre 1993 : Après l’élection Présidentielle; ce comité sera érigé en Primature et Sidya Touré restera Directeur de Cabinet. Il participe de façon significative à l’élaboration et  à la mise en oeuvre    des grands chantiers qui ont permis à la Côte d’Ivoire de sortir de la crise économique et financière qu’elle traversait.

De 1994 à 1996, il rejoint le secteur privé en qualité de Président de la SOFIG (Société Financière et industrielle  du Golfe) intervenant dans le domaine des finances et de l’Industrie également dans le secteur de l’agriculture.

De 1996 à 1999, cette expérience ivoirienne riche et variée lui a valu la nomination au poste  de PREMIER MINISTRE de la République de Guinée, son pays d’origine. A ce titre, il a engagé de profondes réformes administratives, économiques et sociales ayant permis en 1997 l’obtention d’un programme formel avec le FMI et l’éligibilité de la Guinée à l’initiative PPTE (Pays Pauvre Très Endetté).

C’est en Mai 2000 que Sidya TOURE est élu Président de l’UFR (Union des Forces Républicaines). Depuis, il joue un rôle de premier dans la vie politique en Guinée.

En 2010; il est candidat à l’élection présidentielle.

Sidya TOURE est titulaire d’une licence en Droit des Affaires de la Faculté des Sciences Economiques et juridiques à l’Université de Paris II ASSAS. Il est aussi titulaire du diplôme de l’Ecole Nationale du Trésor de Paris (France), diplôme obtenu en 1972. Il a également effectué des formations de perfectionnement, notamment en 1974 à l’Institut du FMI ( Fonds Monétaire International) WASHINGTON.

Comme Président de l’UFR, il est un acteur engagé dans la promotion du libéralisme à travers l’internationale Libérale et le Réseau Libéral Africain.

Sidya TOURE  est né en 1945, marié et père de 6 enfants.

Cellule Com UFR

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×