Trafic de passeports diplomatiques: des fonctionnaires guinéens écroués

Calb19643a jpg

Une affaire de trafic de faux passeports diplomatiques agite le ministère guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger où cinq cadres dont le secrétaire général et le chef de cabinet dudit ministère ont été interpellés et mis sous mandat de dépôt, a-t-on appris de bonne source.

Boubacar Diallo et Mamadouba Diabaté, respectivement secrétaire général et chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger, ont été arrêtés mardi dernier, pour falsification d'écritures et complicité.

Ces deux personnalités ont rejoint dans la maison d'arrêt de Conakry, le directeur national du protocole du ministère des Affaires étrangères, Lamine Touré, et son adjoint Bah Ibrahima, ainsi que l'épouse de ce dernier. Ils ont été interpellés et déférés, il y a environ un mois.

Des sources sécuritaires révèlent également que d'autres interpellations ont eu lieu dans ce même dossier.

Il s'agit d'un trafic passeports diplomatiques qui porterait sur près de 1600 documents de voyages.

Les autorités consulaires du Mexique auraient alerté l'ambassadeur de Guinée au Nigeria, après avoir saisi cinq passeports diplomatiques guinéens.

La piste a été remontée à partir de l'ambassade de Guinée à Abuja où Aboubacar John Sylla, premier secrétaire de l'ambassade de Guinée au Nigeria, considéré comme l'un des présumés cerveaux dans cette
affaire, a été arrêté.

Le ministre d'Etat sortant des Affaires étrangères, François Fall, a lors de la cérémonie de passation de service avec son remplaçant Mme Makalé Camara, mercredi, émis le souhait que toute la lumière soit faite dans cette affaire.

Certains observateurs craignent que les enquêteurs chargés du dossier ne s'arrêtent en si bon chemin. Car pour eux, le ministère des Affaires étrangères ne serait plus chargé de la délivrance des passeports diplomatiques.

Cette prérogative relève désormais de la présidence de la République, depuis l'arrivée d'Alpha Condé aux affaires en décembre 2010.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site