Tunisie – Guinée : d’importants accords de coopération en vue

Pins guinee tunisie

On apprend que des délégations tunisiennes se déplaceront prochainement à Conakry (Guinée). La première délégation, conduite par le ministre du Transport, Anis Ghedira, comprendra le DG de l’OACA, le DG de Tunisair, le DG de la marine et des ports et le chef de la division Afrique de Tunisair. La deuxième comprendra le PDG d’un centre médical privé.

Objectif : renforcer, dynamiser et intensifier la coopération bilatérale entre la République de Guinée et la Tunisie.

Au cours de leur séjour, un mémorandum d’entente sera signé et qui facilitera l’ouverture de la ligne aérienne Tunis-Conakry. Un autre accord sur le transport maritime et un troisième accord sur la reconnaissance des brevets maritimes entre les deux pays seront également signés.

Une autre délégation tunisienne se rendra en Guinée dans le cadre d’un partenariat qui sera négocié pour la gestion de l’hôpital Donka en cours de rénovation.

Le centre médical privé assistera la partie guinéenne dans la finalisation de la réhabilitation de l’hôpital Donka, la gestion et la formation du personnel dans le cadre d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant.

Notons que le 17 mars 2015, le ministère des Affaires étrangères a invité tous les ambassadeurs africains accrédités à Tunis à une réunion de concertation axée sur la politique africaine de la Tunisie.

A l’issue de cette réunion, la Tunisie a annoncé sa volonté de donner la priorité dans ses relations à l’Afrique.

Fort de cette dynamique, l’ambassadeur de Guinée en Algérie a demandé à la Tunisie d’ouvrir la ligne Tunis-Conakry puisqu’elle couvre Abidjan, Dakar et Bamako, pour renforcer la coopération bilatérale. Une table ronde a été organisée les 30 et 31 mai 2016 à Tunis par l’ambassade de Guinée en Tunisie.

Il a été décidé, à la demande de la partie guinéenne, de faciliter la mobilité entre les deux pays par l’organisation des vols reliant Conakry à Tunis, via Dakar. La Guinée ne disposant pas de compagnie aérienne, la Tunisie a marqué son accord en ouvrant la ligne Tunis-Conakry, ne serait-ce qu’une escale pour un départ sur Conakry, en attendant un plus grand nombre de passagers.

Des réunions sectorielles ont été menées avec les ministères du Transport, de la Coopération, du Commerce, de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement technique et professionnel.

Rappelons que, en accordant un intérêt particulier au marché africain connu pour son fort potentiel, la compagnie aérienne nationale Tunisair mettra aussi, avant la fin de l’année 2016, le cap sur le Tchad et le Cameroun, et ce, à travers l’ouverture de deux nouvelles lignes.

Source: L'Economiste Maghrébin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×