UMS scelle un partenariat avec l'ONG Evolution pour l'autonomisation des communautés agricoles

A08dcf5e7d81733cbb6312d52f5249f4 lUnited Mining Supply (UMS), le leader guinéen dans les secteurs du transport et de la logistique minière, membre du Consortium SMB-Winning, a annoncé le lancement d’un nouveau programme visant le soutien et l’autonomisation des communautés agricoles locales, avec un focus particulier sur les femmes et les jeunes, en partenariat avec l’ONG Evolution.

Depuis 3 ans déjà, l’ONG aménage et forme un total de 12 groupements de femmes dans les 6 villages de Sougueboungni, Karéki Madina, Diakhabiya, Amaraya, Katougouma centre et Silikonko Dabiss dans le cadre d’un partenariat avec la SMB.

Elle a pour mission d’inciter les femmes et les jeunes à s’impliquer activement au développement socio-économique de leurs communautés, à travers la promotion de l’agriculture et de l’éducation. L’ONG s’inscrit ainsi pleinement dans l’objectif « Faim Zéro » des 17 « Objectifs de développement durable de l’ONU 2030 ».

Fort de cette expérience avec la SMB, Fadi Wazni et la direction d’UMS ont choisi de lancer un nouveau programme avec l’ONG Evolution afin de lutter contre l’insécurité alimentaire en milieu rural. UMS prévoit en ce sens de distribuer 18 kg de semences maraîchères hybrides, 108 kg de fertilisants et 36 kg de produits phytosanitaires. Le tout profitera à un total de 2400 ménages. Ceci permettra d’autonomiser ces femmes et de leur permettre de s’inscrire dans une démarche d’autosuffisance. Ce programme de soutien est d’autant plus urgent qu’il intervient dans un contexte très complexe lié à la crise sanitaire qui a touché tous les échelons de la production agricole. Ce partenariat vise donc à encourager la résilience des agents locaux face à la pandémie. Un suivi régulier des productions sera également assuré par les ingénieurs agronomes de l’ONG Evolution.

Pour Fadi Wazni, Président Directeur général d’UMS : « Nous avons à cœur d’encourager des initiatives citoyennes telles que celles de l’ONG Evolution.Contribuer à l’autonomisation économique des populations locales, en particulier les femmes, est l’une des priorités d’UMS. La période actuelle rend les choses encore plus compliquées pour ces communautés, il nous semblait donc nécessaire d’apporter notre pierre à l’édifice. »

Pour Bintou Camara, Directrice de l’ONG Evolution, « Depuis 3 ans déjà nous assistons la SMB en tant que consultant technique dans la réalisation des projets agricoles dans les villages impactés par les activités minières à Boké. Ce partenariat n’est donc que la concrétisation d’une longue relation de confiance. Nous sommes heureux de voir que notre pays est riche de groupes aussi soucieux du développement et de la prospérité de leurs communautés. »

Ce projet d’assistance aux groupements maraîchers accompagné a pour vocation de se voir réaliser à chaque campagne maraîchère, aux mois de septembre et janvier. Il s’agit donc d’un partenariat qui s’inscrit dans le temps long. Quant à la campagne rizicole annuelle de Mai, l’ONG s’engage à assister les mêmes groupements dans le labour et le semis de riz sur les plaines communautaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×