Un avocat de l'ex-chef de la junte, Dadis Camara, dit avoir été "blessé" par des hommes armés

Index 154

Un avocat de l'ex-chef de junte de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara (2008-2009), a affirmé jeudi à l'AFP avoir été "attaqué et battu" à Conakry par des hommes armés qui ont, selon lui, emporté son véhicule.

"J'ai été attaqué mercredi soir à Kiroti", dans la banlieue de la capitale, "par six hommes armés jusqu'aux dents, à bord de deux petites voitures", a déclaré à l'AFP Me Jean Baptiste Jocamey Haba du barreau de Conakry.

"Ils m'ont rué de coups, blessé et ont emporté mon véhicule", a indiqué Me Haba.

Les assaillants "voulaient me tuer. Depuis plusieurs mois, je suis menacé de mort parce que peut-être je défends le capitaine Moussa Dadis Camara", a-t-il poursuivi.

Moussa Dadis Camara était à la tête de la junte qui a pris le pouvoir en Guinée fin 2008, à la mort du président Lansana Conté, avant d'être président de transition du 23 décembre 2008 au décembre 2009.

Il est notamment cité dans l'assassinat d'au moins 157 opposants, tués le 28 septembre 2009 par des soldats lors d'un rassemblement pacifique à Conakry, contre sa candidature à la présidentielle de l'année suivante.

M. Dadis Camara, blessé par balle en décembre 2009 par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit "Toumba", à Conakry, s'était installé pour sa convalescence au Burkina Faso où il vit depuis lors.

L'attaque contre Me Haba survient après le meurtre le 6 février à Conakry de l'ancien ministre de la Jeunesse et des sports, durant la transition militaire en 2010, Thierno Aliou Diaouné, par des inconnus qui lui ont également volé son véhicule.

Plusieurs assassinats similaires non élucidés se sont produits ces dernières années à Conakry, comme celui de Mohamed Ghussein, cadre du ministère de l'Economie et des Finances en novembre 2013 et d'Aïssatou Boiro, directrice générale du Trésor public, en novembre 2012.

Source: AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×