Un conflit interethnique dégénère en Guinée et cause la mort d'au moins 25 personnes

cartedeGuinC3A9e_0.png

Au moins 25 morts, plusieurs blessés dont 17 dans un état grave et 21 bâtiments incendiés, c’est le bilan d’un conflit interethnique qui a dégénéré dans le district de Galakpaye, localité du sud-est de la Guinée. Les violences, entre autochtones originaires de la région des Kpèles et des Malinkés venus d'autres parties de la Guinée, ont éclatées dans la nuit du lundi 2 mai au mardi 3 mai 2011. Les tensions entre ethnies sont courantes en Guinée, mais habituellement à l'occasion de scrutins électorales, comme se fut le cas lors de l'élection présidentielle de 2010.

Tout a commencé par des morts mystérieuses dans la région notamment dans le district de Galakpaye près de Bignamou à Yomou où les communautés autochtones kpèles et allogènes malinkés ont décidé ensemble d’aller chercher un féticheur au Liberia voisin pour dénicher les causes de ces décès en série.

Le féticheur libérien, arrivé sur les lieux, fait des incantations et pointe du doigt un octogénaire malinké, responsable d’être à l’origine du mal. Un fétiche trouvé dans sa maison était suspect selon le féticheur. Le parent d’une des victimes présent sur les lieux, tue le mis en cause Malinké à l’aide d’une arme blanche. Ce fut alors le début du carnage, les autochtones kpèles se sont rués sur les allogènes malinkés. Des affrontements d’une rare violence s’en sont suivis entre les deux communautés qui se sont soldés à ce jour par la mort de 25 personnes, 36 selon une autre source, dont une dizaine brûlées vives.

Les forces de sécurité dépêchées sur les lieux ont procédé à de nombreuses arrestations, dont le président de la CRD, la communauté rurale de développement de Bignamou, Etienne Covana Molmou, qui a signé l’ordre de mission de la délégation partie chercher le féticheur au Liberia. De nombreux autres blessés, dont certains dans un état jugé préoccupant, ont été évacués à l’hôpital régional de N'Zérékoré, principal centre hospitalier de la Guinée forestière.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site