FODE-M-SOUMAH : «Nous appelons tous les partis de l'Opposition guinéenne à l'unité face à cette dictature d'Alpha Condé»

Le Président de la Génération Citoyenne (Géci) Fodé Mouhamed Soumah a animé une conférence de presse ce mercredi 04 mai à Dakar. Devant la presse nationale et internationale, ce chef de parti d’opposition guinéenne a lancé un appel à tous les citoyens de son pays à se tenir debout pour barrer la route à la dictature version Alpha Condé.

D’abord, Fodé Mohamed Soumah a fustigé la démarche du Président Alpha Condé. Selon lui, le président Guinéen devrait dialoguer avec toutes les couches sociales, mais aussi avec toutes les entreprises et sociétés étrangères qui opéraient en Guinée avant son élection. Car estime Soumah, «on n’attaque pas un dossier sans être préparé». «Il faut dialoguer » déclare-t-il. L’exemple d’Areeba a été donné. «D’ailleurs, concernant ces sociétés, Areeba a dit qu’elle ne doit rien à l’Etat guinéen. Ce qui se passe est inquiétant » constate-t-il.

Sur le plan politique, Soumah a déclaré que la Guinée va vers un «parti unique ». «Nous allons vers le parti unique en Guinée. On ne peut pas demander à des syndicats de se mettre ensemble pour former une seule entité. C’est impossible. Nous ne l’acceptons pas. L’inquiétude prend de l’ampleur » martèle Fodé Mouhamed. «Nous appelons tous les partis de l’opposition à l’unité face à cette dictature » a-t-il déclaré à Dakar.

«Je souhaite que ce gouvernement réussisse pour deux raisons principales. D’abord parce que je suis guinéen et ce pays vient de loin. Je souhaite également que demain, si je dois gouverner ce pays que je trouve des choses sur place. Mais malheureusement, après 4 mois, la balance est du côté négatif » regrette-t-il.

«Il n’y a plus de président omniprésent et omnipotent. Cela doit cesser. Actuellement la plupart des actes posés sont négatifs. Il n’ya pas de contre pouvoir. Alpha Condé ne cesse de violer la Constitution. Il est un homme de détails. Nous assistons à des règlements de compte » dénonce Soumah qui invite Alpha Condé à démissionner de son poste de Président du RPG. Car selon lui, « on ne doit pas être Chef de l’Etat et Chef de parti». «Alpha doit savoir qu’il n’est pas élu président d’une ethnie ou d’un parti » dit-il.

A son avis, «certaines dérives pouvaient être évitées si on avait des Institutions fortes d’où l’urgence d’organiser les élections législatives. Je suis un guinéen qui vit les souffrances de ce peuple». Soumah n’a pas manqué de marquer son opposition face au traitement dont le président Célou Dalein Diallo et ses partisans sont victimes en Guinée de la part du régime en place. Fodé Mouhamed Soumah entend mener une bataille avec tous les partis d’opposition pour le respect du calendrier électoral.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Bokar Baila LY
    • 1. Bokar Baila LY Le 06/05/2011
    Bonjour à tous
    Je vais me permettre un témoignage: J’étais à la conférence de presse de mon ami et frère Soumah. Je dis bien mon ami et frère, sans légèreté dans l'utilisation des expressions .J'ai rencontré Soumah pour la première fois physiquement, ce dimanche à Dakar. Nous étions en contact mails et phones depuis deux ans, sans avoir le plaisir de se croiser. A notre rencontre, la spontanéité et la sincérité du contact m'ont convaincus que j'avais en face un frère guinéen qui ne peut pas m'identifier comme peul et s'identifier comme Baga. Nous avions en commun le pays et c'était l'essentiel.
    Par la suite il m'a adressé tard le soir un sms pour me convier à la conférence de presse. Ce fut pour moi une découverte et un réconfort.
    La découverte, c'est Fodé Mohamed soumah.Il a, en fait, la naissance et l'aisance, l’intelligence et la générosité, la culture et l'éloquence pour faire partie de ceux qui géreront les destinés de ce pays!
    Le réconfort, c’est de savoir que les Guinéens ont encore une chance de se retrouver grâce à des compatriotes comme SOUMAH, car mon intime conviction est que pour gouverner il faut s'entourer des meilleurs
    Donc je ne désespère pas que les meilleurs se retrouveront pour donner à la Guinée ce qu'elle n'a jamais connu: LE BONHEUR POUR SES FILS DANS LA PAIX, LA CONCORDE ET LA SÉRÉNITÉ.
    Fodé Mohamed a développé avec" maestro" sa vision et ses ambitions pour la Guinée.
    Je l'encourage, je le soutien et je souhaite que tous ceux qui, comme lui ont les mêmes ambitions sincères et franches pour la Guinée, se retrouvent réellement!
    Bien à vous
  • El Hadj Soumah
    • 2. El Hadj Soumah Le 06/05/2011
    Que dire de plus si ce n'est que mon frère Bocar manque aussi à la Guinée‏

Ajouter un commentaire

 
×