Une commission de l'ONU planche sur la relance économique

S3340019 630x300

Une délégation de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations Unies se trouve en Guinée depuis dimanche pour discuter avec les autorités locales de la relance économique en cette phase post-épidémie d'Ebola. Conduite par Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la CEA et secrétaire général adjoint de l'ONU, elle a rencontré le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé et le Premier ministre Mamadi Youla pour discuter de la situation économique et monétaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Interrogé par la télévision nationale, M. Lopes a souligné que l'analyse préliminaire de la mission montre que l'économique guinéenne a subi des situations dévastatrices ces dernières années, à cause notamment de l'épidémie d'Ebola et de certaines difficultés internes.

"L'impact du virus Ebola a été ressenti au niveau macroéconomique, mais aussi au niveau social en Guinée", a précisé le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique, avant d'estimer que "la Guinée est prête à la relance économique cette année".

Au cœur des concertations entre les deux parties, le secteur minier, l'industrie, les finances et l'énergie constituent des paramètres pouvant booster le développement socioéconomique de la Guinée dans les prochaines années.

Pour ce faire, le Premier ministre guinéen a annoncé que son pays comptait faire de la mobilisation des recettes internes une condition de financement de son développement, en sus des ressources venant des partenaires extérieurs.

Au cours de son entretien avec M. Condé, M. Lopes l'a assuré de la volonté de son institution d'apporter son expertise et son appui sur les volets statistique et social de la Guinée.

Pour finir, M. Lopes a dit apprécier les réformes institutionnelles entamées par la Guinée et l'implication d'Alpha Condé dans la résolution de certains problèmes dans la sous-région africaine.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×