Une mission de la Commission de la CCP en séjour à Conakry pour évaluer la réforme de l’armée

251369.jpg

Une mission de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a entamé un séjour de travail lundi à Conakry, capitale guinéenne, en vue d’évaluer l’état d’avancement de l’application des points inscrits dans la déclaration d’engagement mutuel signée avec la Guinée en septembre 2011, a appris Xinhua de source diplomatique.

Cette déclaration d’engagements mutuels avait été adoptée en marge du débat général de l’Assemblée générale et en présence du président guinéen Alpha Condé, entre la Commission de consolidation de la paix (CCP) et l’Etat guinéen, consacrant "sa coopération future avec le gouvernement de ce pays.’’

Cette déclaration avait permis d’identifier deux actions prioritaires aux yeux de Mme Sylvie Lucas présidente de la Formation Guinée, à savoir "la tenue rapide d’élections législatives et la restructuration des Forces armées.’’

A cela s’ajoute la création d’emploi pour les jeunes.

Cette déclaration encourageait les parties prenantes à "jeter les bases d’une armée plus petite et plus professionnelle, d’une police et d’une gendarmerie, sous contrôle civil et démocratique et d’institutions judiciaires renforcées ".

Pour ce faire, "l’appui de la CCP et du système des Nations Unies s’avérait décisif à cet égard dans trois domaines spécifiques dont l’élaboration de la stratégie, le contrôle civil et la cohérence des initiatives et du soutien fourni par tous les partenaires clefs’’, comme mentionné dans la dite Déclaration dont Xinhua détient la copie.

La mission onusienne a été reçue ce lundi par le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Edouard Niankoye Lama. Et les échanges ont surtout porté sur les préparatifs des élections législatives dont la date a été fixée pour le 8 juillet par la Commission électorale nationale (CENI).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×