Une nouvelle alliance dans le paysage politique en Guinée

JeanMarieDore-AboubacarSylla-lansanakouyate-a.jpg

L’opposition en Guinée s’enrichit d’une nouvelle formation baptisée «Alliance pour la démocratie et le progrès». Cette nouvelle alliance, qui regroupe en son sein de vieux briscards de la politique guinéenne, dont les anciens Premiers ministres Jean-Marie Doré et Lansana Kouyaté, les anciens ministres Charles-Pascal Tolno et Aboubacar Sylla, est dénommée «Alliance pour la Démocratie et le Progrès».

L’autre formation, avec des leaders peu connus mais plein d’énergie, a rejoint l’alliance qualifiée par ses électeurs d’«A lliance de rupture» selon Aboubacar Sylla, l’ancien ministre de l’Information et leader de l’Union des Forces du Changement.

Si Lansana Kouyaté et Jean-Marie Doré ne sont pas à présenter, ils ont – ironie du sort – un point commun : ils sont arrivés tous les deux à la primature à la faveur des violences meurtrières qui ont secoué la Guinée, respectivement en 2007 et 2009.

Les membres de la nouvelle alliance n’avaient pas donné de consignes de vote au second tour de la présidentielle, à l’exception de Lansana Kouyaté, qui avait rejoint l’alliance Arc-en-Ciel, qui a porté au pouvoir Alpha Condé.

La nouvelle coalition rejette « toute forme d’extrémisme, de violence et d’exclusion ». Elle fait siennes les vertus du dialogue et du consensus. Enfin, elle promet de présenter des listes communes aux prochaines législatives, théoriquement prévues avant la fin de l’année. Des élections qu’elle souhaite libres et transparentes, organisées par un organe indépendant et compétent.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×