La Guinée signe un contrat avec des Chinois pour un barrage de 366 millions d'euros

Le gouvernement guinéen a signé un contrat avec une société publique chinoise pour la construction d'un barrage hydro-électrique d'un coût de 526 millions de dollars (plus de 366,6 millions d'euros) à Kaléta (ouest), a-t-on appris samedi de source officielle guinéenne.

Le contrat a été paraphé le 13 août à Conakry par le ministre guinéen de l'Energie, Papa Koly Kourouma, et la société China International Water & Electric (CWE), a affirmé Saïdou Diallo, un haut fonctionnaire au ministère de l'Energie.

Le projet, d'un coût global de 526 millions de dollars, est financé à 75% par la banque chinoise Eximbank et à 25% par l'Etat guinéen, a expliqué M. Diallo.

Le barrage de Kaléta, à environ 140 km de Conakry, dans la préfecture de Kindia, aura une puissance de 240,5 mégawatts et sera construit pour pouvoir contenir un volume d'eau de 23 millions de m3, a-t-il ajouté.

D'après lui, les travaux doivent débuter en décembre prochain. Avant le démarrage du chantier, la société chinoise réalisera 70 km de route bitumée, procèdera à l'électrification de deux sous-préfectures et construira une ligne de transport électrique de 146 km.

(©AFP / 20 août 2011 18h05)

© Copyright Romandie.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×