Vers la relance de la coopération bilatérale entre la Guinée et l’Afrique du Sud

Index 3

Le chef de la diplomatie guinéenne, Louceny Fall, en visite de travail en Afrique du Sud, a lancé les travaux de la deuxième grande commission mixte de coopération bilatérale devant redynamiser l'axe Conakry-Pretoria pour les prochaines années, a appris APA lundi soir de bonnes sources.

Selon un des émissaires, le ministre guinéen des Affaires étrangères Loucény Fall, qui dirige la délégation gouvernementale, a participé lundi à Pretoria avec son homologue sud africain, aux travaux de la commission mixte de coopération bilatérale.

Au cours de leur séjour, les émissaires guinéens vont examiner plusieurs sujets majeurs dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux pays.

Cette deuxième commission mixte intervient huit ans après la première qui avait permis à la mise en place du cadre juridique de la coopération entre les deux pays.

Il sera question de faire une première évaluation critique des acquis et dysfonctionnements de cette coopération que les deux Etats veulent diversifier et renforcer.

Bien avant cette cérémonie, le ministère guinéen de la Coopération internationale a organisé, le 2 avril dernier, en collaboration avec l'ambassade d'Afrique du Sud en Guinée, la journée de partenariat entre les deux pays.

Au cours de cette journée, il a été question d'évaluer le programme de coopération de la Guinée par l'examen des dossiers en cours et de relever les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre en vue de proposer des solutions.

Pour le ministre guinéen de la coopération internationale, Dr Moustapha Sanoh, la Coopération entre Conakry et Pretoria est un bel exemple de relation Sud-Sud.

En réponse, l'ambassadeur sud-africain en Guinée, Mme Nomasonto Sibanda-Thusi, a indiqué que cette coopération a pris une dimension importante dans le domaine de l'agriculture, où les deux pays mettent conjointement en œuvre un projet tripartite.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site