Violence politique en Guinée : Bathily exhorte Condé à renoncer à un 3ème mandat

Bathily condeLa situation grave qui prévaut à Conakry et dans les autres villes de la Guinée n’a pas laissé inférèrent certains leaders d’opinion de la sous région. A Dakar, le Professeur Abdoulaye Bathily a appelé le président guinéen Alpha Condé à renoncer à un 3e mandat.

« Le Peuple de Guinée a trop souffert, trop de sang, de larmes, de déplacements forcés, trop de citoyens ont subi un séjour carcéral pour des raisons politiques qui auraient dû être évitées depuis toujours. Cette tragédie, vous pouvez y mettre un terme aujourd’hui même en annonçant le retrait de ce projet de nouvelle Constitution en faveur d’une concertation nationale sur la base d’un engagement solennel à ne pas briguer un troisième mandat. Une telle décision vous grandirait, vous donnerait une place exceptionnelle dans l’histoire de la Guinée martyre », a écrit le Professeur d’histoire dans un texte dont une copie est parvenue à KLINFOS.

Poursuivant, il note à l’endroit du Président Condé : « L’Afrique vous serait reconnaissante en cette période particulièrement décisive pour l’avenir de nos Peuples pour lesquels vous, nous et d’autres camarades se sont engagés depuis plus de cinq décennies. C’est à mon avis la meilleure voie pour une transition apaisée et durable.»

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×