Vive la Guinée de Bolloré sur D17 !

Images 371

La chaîne du groupe Canal+ va désormais promouvoir le pays dans lequel Vincent Bolloré a de nombreux intérêts économiques. La Guinée, nouvelle star des chaînes du groupe Canal+. Dans un communiqué envoyé hier, D17 annonce ainsi la diffusion le samedi 3 octobre à 23h d'"Ebola : tous ensemble vers la victoire", un documentaire sur le concert géant du même nom qui sera enregistré le 26 septembre prochain à Conakry, capitale de la République de Guinée.

"Promouvoir tous les talents présents en Guinée"

Cette programmation de la chaîne musicale de Canal+ est pour le moins audacieuse. Les artistes qui participeront à ce concert lointain ne sont en effet pas vraiment des stars en France puisqu'il s'agit majoritairement d'interprètes guinéens comme BanlieuZ'art, Azaya, Soul Bang's ou encore Sia Tolno. Flop d'audience assuré.

Mais l'audience n'est pas le but prioritaire. Comme le souligne D17 dans son communiqué, la diffusion de ce concert est ainsi "la première d'une série d'initiatives lancées en Guinée" par Vivendi qui souhaite désormais "promouvoir tous les talents présents en Guinée" et "en assurer l'émergence sur les places internationales", dont la France.

Pour ce faire, le géant des médias dirigé par Vincent Bolloré compte s'appuyer sur l'ensemble de ses actifs : Dailymotion, Universal mais aussi Canal+. Le concert "Ebola : tous ensemble vers la victoire" sera ainsi organisé gratuitement par Vivendi et devrait réunir 25.000 personnes. Par cette initiative, le groupe médias précise qu'il tient à saluer "les efforts remarquables du gouvernement guinéen" dans la lutte contre le virus.

Port de Conakry

L'organisation et la diffusion de ce concert illustre la fameuse stratégie des synergies chère à Vincent Bolloré. Cette dernière consiste à mettre chaque actif de son empire au service des autres, y compris les médias. Pour les chaînes du groupe Canal+, cela signifie concrètement qu'elles devront désormais servir d'outils de promotion aux autres activités du groupe Bolloré, notamment en Afrique. Il faut dire que la Guinée n'est pas n'importe quel pays pour Vincent Bolloré. L'homme d'affaires breton y possède de nombreux intérêts économiques dont la gestion du port de Conakry qui lui a été attribuée en 2011 dans des conditions litigeuses par Alpha Condé, le président du pays dont il est proche.

Dans sa stratégie de promotion du pays, Vivendi ne va pas s'arrêter-là. Comme il l'annonce lui-même, le groupe fera aussi construire à partir du 26 septembre à Conakry une "nouvelle grande salle" dédiée aux évènements culturels (concerts, spectacles et projections de films).

Baptisé "CanalOlympia" en référence à Canal+ et à la célèbre salle de spectacle parisienne propriétée de Vivendi, ce nouvel ensemble sera construit dans la Blue zone, un espace de la ville propriété du groupe Bolloré situé à proximité du port de qui vous savez. Pas de doute que les artistes Universal qui s'y produiront auront la chance de voir leurs spectacles diffusés sur les antennes du groupe Canal+...

Source: Ozap

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site