45 000 tonnes de riz pour approvisionner 430 magasins pour le ramadan

images-3.jpeg

Le ministre guinéen du Commerce Mohamed Dorval Doumbouya a effectué une tournée ce samedi dans les magasins témoins ouverts dans la capitale pour approvisionner les populations en denrées de première nécessité en ce mois de ramadan, afin de se rassurer du bon fonctionnement de ces dépôts de vente, a-t-on appris de sources officielles.

Cette visite intervient au lendemain d'une rencontre avec la Fédération nationale des boulangers de Guinée, les autorités ayant constaté que les prix convenus à la veille du démarrage du jeûne musulman ne sont pas appliqués.

Car la miche de pain de 300 grammes continue d'être vendue au consommateur à 2 000 francs guinéens soit 0, 2 euros au lieu de 1500 francs guinéens soit 0, 15 euros comme cela avait été fixé officiellement.

Les autres denrées de première nécessité ne sont pas non plus à la portée des maigres bourses. C'est le cas de la viande dont le kilogramme se vend à 32 000 francs guinéens soit 3, 2 euros dans les boucheries au lieu de 27 500 francs guinéens soit 2, 75 euros. Prix convenu d'un commun accord avec les bouchers.

Cette tournée du ministre du Commerce dans les magasins témoins dont le nombre est de 430 vise à constater de visu la façon dont fonctionnent ces points de vente qui ne livrent pas que du riz, mais aussi du lait, de l'huile et d'autres produits de consommation.

Le sac de riz de 50 kilogrammes est vendu à 200 mille francs guinéens, soit 20 euros, dans ces magasins. Et le gouvernement dit disposer de 45 mille tonnes de riz au port de Conakry destinées à ravitailler ses magasins.

Mohamed Dorval Doumbouya a profité de l'occasion pour inviter les inspecteurs désignés pour le contrôle des prix sur les marchés en cette période de ramadan à harmoniser leurs actions avec les opérateurs économiques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site