54ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée: Discours à la nation du Président de la République

250692.jpg

A la veille de l'organisation des festivités du 54ème anniversaire de l'accession de la Guinée à l'indépendance organisé cette année à Boké, le Président de la République le Pr Alpha Condé s'est adressé à la nation à travers un discours dans lequel il souligne les progrés réalisés par le pays depuis son accession au pouvoir. Il a par ailleurs indiqué dans son discours que la Guinée de demain sera celle des institutions républicaines fortes et légitimes et c'est pourquoi il lance un appel à toutes les forces politiques du pays, sans distinction, à tendre vers cet objectif, et à le soutenir et réitère à par la même occasion, son engagement à organiser au plus vite les élections législatives pour doter le pays d'une Assemblée Nationale représentative, émanation de la volonté du peuple souverain.

L'intégralité du discours à la nation:

La Guinée a montré qu’ensemble, tout est possible

C’est avec une émotion forte que je m’adresse à vous, en ce 54e anniversaire de notre Indépendance. En 1958, notre Nation déterminée a démontré sa capacité à forcer la marche de l’Histoire, créant un incroyable précédent porteur d’espoir, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières. Il est des moments forts dans la vie d’une Nation.
Celui que la Guinée traverse aujourd’hui est l’un d’entre eux. Il y a deux ans, nous avons une nouvelle fois forcé le destin, en opérant une transition forte, mais sereine vers la démocratie. C’était un choix éclatant de courage et d’audace ! Oui ! Car il fallait du courage et de l’audace pour vouloir se relever et marcher, alors que la Nation était encore lourdement handicapée par son économie malade, par ses drames nationaux et individuels. La démocratie était un choix courageux. C’était surtout le bon choix ! En dix-huit mois seulement, nous avons réalisé des avancées majeures.

Guinéennes, Guinéens,

Soyez fiers de vous ! Il y a quelques mois, l’armée s’est réformée au service de la sécurité républicaine. Aujourd’hui, la Guinée est stable.
Soyez fiers de vous ! Après des mois de sacrifices, la Guinée a atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Je ne vous parle pas seulement des 2,1 milliards de dollars d’allégement de la dette dont nous allons bénéficier. Je vous parle surtout de la crédibilité nouvellement acquise. Je vous parle surtout de la confiance retrouvée, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Je vous parle surtout des emplois qui seront bientôt créés. Cette réussite, c’est la vôtre. Cette réussite, c’est le résultat de vos efforts et de vos sacrifices. Je vous en remercie.

Oui, soyez fiers de vous ! La Guinée a réalisé des progrès singuliers. Récemment encore, nous étions dans une situation perverse où des agriculteurs étaient obligés de travailler en ville pour gagner suffisamment d’argent et acheter du riz importé de Chine. Aujourd’hui, grâce à des initiatives ciblées dans l’agriculture et à l’engagement du gouvernement d’acheter les récoltes de riz auprès des cultivateurs au prix du marché, il y a un surplus de production dans les zones rurales. Maintenant, nous avons même du riz guinéen sur nos marchés à Conakry !

Soyez fiers de vous ! La Guinée a développé l’accès à l’électricité dans les grandes villes du pays. De l’électricité, ce n’est pas seulement de la lumière dans une rue. C’est aussi une commerçante
qui peut travailler pour nourrir sa famille. C’est aussi un enfant qui peut apprendre ses leçons le soir.

Guinéennes, Guinéens,

Dans son apprentissage démocratique, notre grand pays a eu le courage des compromis. Quel meilleur exemple que l’accord politique trouvé sur la recomposition paritaire de la CENI ?
Oui, soyez fiers de vous ! La Guinée a repris une place forte dans le concert des Nations. La confiance retrouvée avec nos partenaires a été essentielle. Le rayonnement de la Guinée passe aussi par une diplomatie active au service des intérêts de la Nation, de la stabilité
de la sous-région et de l’idéal d’unité du continent. Mes visites à New-York, à Pékin ou à Rio, je les ai faites pour vous, pour défendre les intérêts de la Nation et promouvoir l’Afrique émergente dont nous sommes si fiers.

Beaucoup a été fait. Pourtant, ce n’est pas assez. Nous devons faire plus encore.

J’entends les voix impatientes. Je veux les rassurer : nous voulons TOUS le changement, nous voulons TOUS accélérer le changement.
Jamais ma détermination à aller de l’avant n’a été aussi ferme que maintenant. Aujourd’hui, je réaffirme avec force mon engagement au service de la renaissance guinéenne.

Ce combat, je le dédie en particulier à la jeunesse et aux femmes.

Jeunes de Boké, de Labé, de Kindia, de Conakry, de Kankan et de Nzérékoré, Jeunes de la diaspora, Vous êtes tous notre priorité. Vous êtes l’avenir de la Guinée. Vous êtes les forces vives de la Nation. Vous êtes nos ingénieurs de demain ; vous êtes nos futurs politiques et hauts cadres de l’Etat, nos futurs agriculteurs, commerçants, enseignants, artistes et sportifs ; vous êtes notre future force industrielle.

La Guinée de demain sera celle de l’emploi et de la justice sociale, sans laissés-pour-compte. Je fais de la refonte de l’éducation une priorité absolue. Elle repose sur une école réformée en profondeur, pour réduire drastiquement l’analphabétisme, renforcer la qualité de l’enseignement, développer nos filières techniques et, enfin, adapter la formation au marché du travail.

L’accès à l’éducation est un droit. Mais l’accès à une éducation de qualité est mon devoir de parent et d’éducateur.

Aujourd’hui, beaucoup de nos ambitions sont enfin possibles et réalisables. Nous allons utiliser cette nouvelle opportunité pour réduire la pauvreté et créer des emplois. En soutenant l’entreprenariat, notamment celui des femmes, nous pouvons passer d’une économie de pauvreté à une économie émergente, créatrice de richesses et d’emplois.

Je veux adresser un message particulier aux Femmes de Guinée.
Vous êtes nos mères, nos filles, nos sœurs. Vous êtes essentielles à notre vie et notre avenir. Vous êtes le socle de notre tissu social et économique. Nous devons beaucoup à votre courage, votre engagement et votre dévouement.
Pour développer notre économie, nous devons soutenir vos activités, votre accès au crédit et continuer à transformer le secteur informel en PME. Pour cela, nous donnerons bientôt 1 milliard dans les grandes préfectures, 500 millions dans les villes moyennes.
C’est la clé pour une croissance durable, pour une vie meilleure et digne.
La pauvreté ne doit plus être une fatalité. Mais, la fin de la pauvreté ne sera pas possible sans un meilleur accès à la santé et aux services essentiels comme l’eau et l’électricité.

La Guinée de demain sera aussi celle des institutions républicaines fortes et légitimes. Je réitère aujourd’hui mon appel à organiser au plus vite les élections. Toutes les forces politiques du pays, sans distinction, doivent tendre vers cet objectif, et le soutenir.Avec les élections, nous aurons une Assemblée Nationale représentative, émanation de la volonté du peuple souverain. Nous y mènerons un débat d’idées, consensuel ou non, mais toujours constructif. Ce dialogue apaisé est essentiel à l’équilibre de toute démocratie.
Je le redis : la Guinée a besoin d'apaisement et de rassemblement. Nous appartenons TOUS à la même Nation, quel que soit notre âge,
quelles que soient nos convictions, où que nous vivions.

Je salue le patriotisme des syndicats et la disponibilité du CNT.Nous ferons de 2013 l’année de la réforme de la Justice.Nous voulons tous la réussite de la Guinée !

La Guinée peut enfin avancer.
La route est longue, mais j’ai la conviction plus forte que jamais que nous y arriverons, tous ensemble avec la volonté de Dieu.

Vive la République.
Vive la Guinée.


Le Bureau de Presse de la Présidence

Contact : 64-87-96-59
68181557

moussa.cisse@presidence.gov.gn
aboumaco2000@yahoo.fr
abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×