Alain Yoda en Guinée pour aider à la désignation du président de la Céni

Alain_Yoda-MAECR1-6390f_0.jpg

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alain Yoda, était le 18 octobre en Guinée où il a rencontré le président de la transition et des délégations des deux candidats du second tour pour la désignation du président de la Commission électorale. Comment placer à la tête de la Céni une personnalité qui convienne aux deux candidats du second tour de la présidentielle ? Cette question fait actuellement peser de lourdes interrogations sur le scrutin de dimanche prochain.

Alain Yoda est arrivé à Conakry porteur d’un message d’apaisement, mais il est surtout venu écouter le point de vue des différentes parties sur les moyens de sortir du blocage actuel.

« Nous voulons quelqu’un de consensuel, de neutre à la tête de la Commission électorale nationale indépendante pour aller aux élections », a expliqué sur RFI, Bah Oury, le vice-président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) le parti de Cellou Dalein Diallo. « Cette personnalité » ajoute t-il, « pourrait être aussi bien guinéenne, qu’étrangère ».

« Nous restons ouverts à toute proposition qui permettra de tenir la date du 24 octobre » a estimé pour sa part Kassory Fofana, l’un des leaders de l’Alliance arc-en-ciel qui soutient Alpha Condé, avant d’ajouter : « Il faut aller à cette élection parce que l’essentiel des points de dysfonctionnement sont réglés ».

C’est bien, le seul point sur lequel, les deux camps ont tenu le même discours le 18 octobre : l’importance de respecter la date de dimanche prochain pour le second tour. « Nous voulons que les élections aient lieu le 24 octobre », explique Bah Oury. « Nous souhaitons que le suffrage des Guinéens soit respecté, nous n’aurons jamais une élection parfaite ».

« Dans une élection, il ne peut y avoir de perfection absolue », semble lui répondre Kassory Fofana. « Il faut que ce scrutin ait lieu pour sortir le pays de sa léthargie » ajoute t-il, et « favoriser le retour à l’ordre constitutionnel ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×