Alpha Condé est donc le nouveau Président de la République

Eh oui, il faut se rendre à l'évidence, Alpha Condé est donc le nouveau Président de la république de Guinée. Une victoire contestée et au goût amer pour les partisans de l'alliance Cellou Dalein Président. Une victoire quand même, qui sera naturellement confirmée par la Cour Suprême et en tant que démocrate responsable et surtout soucieux de la paix et de la cohésion sociale, il n'ya plus qu'à se plier devant cette plus ou moins libre expression de la volonté populaire.

Mais dores et déjà, il y'a de quoi être quelque peu sceptique quand à l'avancement du processus démocratique dans notre pays, car dans une interview accordée au Figaro, Alpha Condé qui se dit vouloir être le Président de tous les guinéens, a réitéré en ce sens, sa volonté de former un gouvernement d'union nationale en ces tremes « La tâche est tellement immense que toutes les compétences seront les bienvenues ». Le hic est qu'en lisant entre les lignes, on peut se douter de sa volonté de confiscation du pouvoir, une fois installé, comme le prouve les expériences décevantes toujours vécues en Afrique. En effet, il estime dans cet entretien « qu' il faut un large gouvernement d'union nationale pour au moins deux mandatures ». Allez comprendre ce que cela sous-entend. En tous les cas, l'avenir nous édifiera sur sa capacité ou non, de rassemblement et sa volonté affichée de réconciliation nationale et de changement profond des mentalités et des pratiques désuettes, qui ont miné la gestion étatique du pays durant toutes ces années de galère. Néanmoins, comprenons que le combat pour l'avènement d'une Guinée démocratique unie et prospère est loin d'être gagné, raison pour laquelle, il faudrait continuer à s'investir pour la consolidation des acquis démocratiques et l'instauration d'un Etat de droit, respectueux des libertés individuelles et collectives. C'est la seule cause qui vaille, pour le bonheur de tous.

BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. SINGA M 18/11/2010

La Guinée Hier Aujourd'hui. Et demain?par Singa M MusicZone, mercredi 17 novembre 2010, à 22:31
La Guinée...
Mon beau et doux pays j'ai mal pour toi et pour tes enfants.En ces jours tes nouvelles m'inquiètent et l'avenir semble complexe ou perplexe ou moi j'ai perdu le réflexe autrement dit la tête En tout cas ta demarche me vexe car je te sais jeune et tu boites deja depuis longtemps.Certains de tes enfants se sont levés et on dit:"Nous venons remettre le pays sur la bonne voie!".Comme un echo que j'entendrais venir de loin.Mais ne voyant pas qui annonçait cela,je réplique par une question en disant "Mais..!Elle boite non? Il faut peut être soigner sa blessure ? Non?"Mais quelle(s) blessure(s)?
Eh bien celles qui font que tu en es à ton état actuel,celles que l'histoire nous a laissé,celles qui nous divisent à chaque fois; celles qui et toutes celles qui ont ou qui peuvent souligner la division là où tout le monde doit être uni.Celles qui font que tes enfants ont perdu la confiance qui leur a permis de voter NON contre le colonialisme.Les blessures qui ont permis de prendre le drapeau de l'indépendance
Rouge Jaune Vert
Il est temps de cesser de jouer avec mon peuple, il en a marre Il compte sur la part humaine restant en chaque homme de pouvoir pour commencer à voir de réels changements car le monde va trop vite ..Attention!!! A ce rythme là on va devoir un jour prendre une fusée pour rejoindre le reste du monde.Nous guinéens du monde ,en vrai nous connaissons notre histoire nous savons notre présence ou place historique
Mes frères,mes soeurs :
Nous ne voulons pas de gens qui briguent les hautes sphères pour leur égo ou qui mentent sur leurs réelles intentions ,nous voulons des hommes intègres....Un pays en Afrique même porte le nom d'une terre des hommes intègres comme il paraissait Thomas Sankara au Burkina Faso.Il ne faut pas oublier l'histoire et laisser les mêmes erreurs se reproduire pour faire le même mal aux mêmes gens....
En vérité nous avons besoin en Guinée d'un réel courant patriotique où le peuple comprend réellement le sens d'une patrie parmis toutes les patries de ce monde et après on peut respirer avec le mêmes poumon aimer le pays d'un même coeur afficher notre fierté par notre simple existence.
Aime tes frères ,aime tes soeurs,aime ton pays sans pour autant hair tout ce qui en est contraire Alors tu comprendras ce qui est la nostalgie et tu verras ton amour pour ton pays et pour la vie..
Prière pour que le plus haut protège la Guinée
Singa M © 2010

2. Diallo Paul 18/11/2010

Le Peul pur pratique le pulaaku (une manière de se comporter en Peul) et se caracterise par
la resignation (munyal),l'intelligence ( hakkillo),le courage(cuusal) et la retenue ou la reserve* (seemteende)

Pour comprendre la non victoire de Cello, cherchez l'erreur dans ces quatre comportements

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site