Alpha Condé nomme Mohamed Said Fofana au poste de Premier ministre

165259_1511291629896_1462530545_1107198_37214.jpg 

 

Le président Alpha Condé a nommé, le 24 décembre 2010, l’économiste Mohamed Said Fofana, chef du nouveau gouvernement guinéen. Agé d'une cinquantaine d'années Mohamed Said Fofana était jusque-là inconnu du grand public. Il avait notamment occupé le poste de directeur de la coordination et du suivi des projets au ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé dans le gouvernement de transition dirigé par Jean-Marie Doré.

C’est un haut fonctionnaire de l’Etat totalement inconnu du grand public, Mohamed Said Fofana, qui vient d’être nommé chef du gouvernement sous la présidence d’Alpha Condé. Economiste, Mohamed Said Fofana avait notamment occupé le poste de directeur de la coordination et du suivi des projets au ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé.

Le nouveau Premier ministre guinéen a longtemps évolué dans le milieu des affaires. Il a été pendant une quinzaine d’années secrétaire général de la Chambre de commerce de Guinée. Le choix de ce cadre soussou, natif de la région côtière de Forécariah, est considéré par les observateurs comme une récompense du nouveau président de la République à la population de la Basse-Guinée qui a massivement voté pour l’Alliance Arc-en-ciel lors du second tour de la présidentielle du 7 novembre dernier.

Un autre haut cadre Soussou, Kiridi Bangoura, fidèle parmi les fidèles du général Lansana Conté a quant à lui été nommé chef de cabinet de la présidence de la République avec rang de ministre. Il a apporté toute son expérience à la candidature d’Alpha Condé lors des deux tours de la présidentielle alors qu’il était directeur adjoint de campagne.

Dans la foulée de ces nominations, le chef de l’Etat a créé sous son autorité directe, un Conseil supérieur des forces armées. Les modalités et le fonctionnement de ce conseil seront fixés très prochainement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site