Attention à " l'Alpha Condéisme " primaire de certains Peulhs !

Suite aux actes barbares de certains RPGistes en Guinée forestière et Moyenne Guinée, d’autres Guinéens civilisés ont tendance, sous la colère, à ressembler aux hommes encore farouches du RPG.  J'en profite aussi pour dire qu’il ne faut pas faire comme Alpha Condé –lui, envers les Peulhs- en devenant "anti-Mandingue" (en s'opposant à tous les groupes mandingues d'Afrique) et devenir ainsi aussi pervers que lui et le PDG. 

En Cote d'Ivoire, Ouattara est "Dioula" mais comparé à Gbagbo dont les escadrons de la mort ont tué et massacré sans distinction des  Guinéens (Peulhs compris), Maliens et d'autres musulmans dans les quartiers d’Adjamé, Abobo et autres en 2002, tous assimilés en RCI à des Dioulas, je préfère de loin, le premier en lui donnant le bénéfice du doute.  C’est aussi Laurent Gbagbo qui parlait de « bétail électorale du PDCI » à propos des ressortissants de la CEDEAO vivant en RCI.  En plus, Gbagbo a exactement la même mentalité et vision du Monde que notre désormais  Président nommé, Alpha Condé, son ami.  Voyez son comportement de perdant en RCI !  Leur politique est simple : il s’agit de susciter la haine et agression envers leurs adversaires et jouer à la victime alors qu’ils sont les agresseurs. En RCI, Gbagbo avec la France et Alassane Ouattara ; en Guinée,  Alpha Condé avec Cellou Dalein.    

Le pays le plus Malinké (si je ne m’abuse) est le Mali ; je les ai côtoyés et à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de ségrégation ou de persécution de peulhs au Mali encore.  Extrapoler de la folie jalouse envers les Peulhs de Sékou Touré et Alpha Condé, relayée par de nombreux Malinkés (une majorité non négligeable, certes) en Guinée sur tout le groupe mandingue comme certains ont tendance à le faire est une grave erreur d'appréciation et de jugement.  Avec cet esprit, quelle est la différence entre vous et Alpha Condé, Sékou Touré et les autres?  Tout individu a droit au bénéfice du doute!  Cela n’empêche pas d’être sur ses gardes, en personnes averties sans naïveté.  Haïssons-nous par réaction tous les Arabes et ‘’Blancs’’ à cause des esclavagistes ou du Front national ?  Non, bien sûr !  Je me suis opposé à Alpha Condé que lorsqu'il a dit que Sékou Touré est son « héros » et pas avant malgré les avertissements de nombreuses  personnes à son sujet.  Tout  jugement et condamnation hâtifs et surtout collectifs (sans limites) sans discernement n'est que sottise.

De nombreuses  personnes de la communauté malinké en Guinée sont obsessionnellement  jalouses des Peulhs (c’est vrai !) au point de croire et se convaincre que c’est de l’aversion.  Ce qui est faux car si c’était le cas, aucun d’entre eux n’aurait épousé des femmes peules (parfois plusieurs) pour procréer : tous, de Alpha Condé à Sékouba et J.M.Doré sont tombés amoureux de Peule(s).  En Guinée, aucune communauté n’arrive à se passer de nos belles femmes peules.  Ils ne haïssent pas les Peulhs en réalité,  ils ne sont qu’envieux et jaloux.

 

Pour finir, sachons raison garder et ne laissons pas nos cœurs être souillés par Alpha Condé et son clan PDGiste qui compte aussi des Peulhs d’ailleurs (ce qui confirme ma thèse plus haut).  Par contre, ce que nous devons absolument faire est de mettre la pression sur Cellou Dalein et l’UFDG pour qu’ils soient les ‘’activistes’’ en chef (pour une fois) pour que justice soit rendue à toutes les victimes en Guinée, à la Cour de Justice de la CEDEAO, la CPI et dans tous les pays occidentaux qui acceptent de prendre en compte ces plaintes.  Toutes ces victimes sont mortes, agressées, des femmes et jeunes filles violées parce que présumées électrices de Cellou Dalein. C’est donc la moindre chose qu’ils peuvent faire aujourd’hui pour eux !

Quant au Président nommé/imposé, Alpha Condé : C’est la justice qui amène la paix et non l’inverse.  La paix sans justice n’est qu’une illusion de démagogues scélérats. 

Et quant à nous (les Peulhs et sympathisants) : Ne soyons hostiles et ne poursuivons que ceux qui sont encore restés farouches en 2010 et continuons à vivre convivialement avec les autres civilisés.  

Laissons le Tonton Alpha Condé délirer au pouvoir, la Guinée en a connu d’autres avant lui avec Sékou Touré et Dadis.

 

Wait and see !

 

Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site