Ban Ki-moon se félicite des progrès pour la reprise du dialogue politique

images-70.jpgL

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué mercredi les progrès accomplis en vue de la reprise du dialogue politique en Guinée, indique l'ONU. M. Ban s'est dit encouragé par la signature d'une déclaration conjointe entre le gouvernement, les partis d'opposition et la mouvance présidentielle.

"Cette déclaration conjointe demande à tous les partis politiques de s'abstenir de toutes manifestations de violence et confirme leur détermination à répondre aux questions en suspens par le biais de solutions pacifiques et négociées", a déclaré M. Ban par la voix de son porte-parole.

Le Secrétaire général a salué à cet égard la déclaration du président guinéen Alpha Condé, qui a exprimé "sa volonté de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires en vue de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral, avec la contribution des partenaires internationaux".

Depuis l'élection présidentielle de 2010, remportée par Alpha Condé, la Guinée n'a toujours pas pu tenir les élections législatives, reportées quatre fois. En mars dernier, des manifestations avaient fait plusieurs morts et des centaines de blessés.

M. Ban a encouragé les parties à dialoguer de manière constructive afin de surmonter ensemble les défis actuels dans le processus électoral et de préserver la paix et la stabilité dans le pays. Il a salué à cet égard le rôle important joué par le collège de facilitateurs du dialogue inclusif, en particulier celui de son Représentant spécial pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, qui s'était rendu la semaine dernière en Guinée auprès des parties prenantes.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×