Bientôt un nouvel Institut Pasteur en Guinée

Images 1

Un Institut Pasteur sera créé à Conakry fin 2016 aux termes d'un accord de coopération qui sera signé vendredi à l'occasion de la visite du président François Hollande en Guinée, où la France est présente dans la lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola, a annoncé l'Institut Pasteur.

"Ce centre renforcera durablement les capacités de surveillance, de détection et de prévention des maladies infectieuses en Guinée, mais aussi dans toute la sous-région", précise dans un communiqué jeudi Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur.

"Il permettra aussi (...) de former sur place des ressources humaines" en s'appuyant sur l’Institut Pasteur de Dakar, "déjà en première ligne dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola actuelle" ajoute le professeur Bréchot qui précise que la création du nouvel Institut répond à une demande du gouvernement guinéen.

Dans un premier temps, l'Institut Pasteur de Conakry se concentrera "sur les maladies à haut potentiel épidémique, responsables de plusieurs épisodes majeurs et sévères en Guinée ces dernières années, comme les arboviroses et les fièvres hémorragiques virales (fièvre Ebola, fièvre de Lassa, fièvre jaune, fièvre de la vallée du Rift )", précise le communiqué.

Il existe à ce jour déjà 32 instituts membres du Réseau international des Instituts Pasteur dans le monde.

Le président Hollande sera le premier chef d'Etat non-africain à se rendre dans un des trois pays africains le plus touchés par Ebola (Guinée, Liberia, Sierra Leone) depuis le début de l'épidémie.

Source: AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site