Blaise Compaoré, le traitre

Après Blaise Campaoré, le traitre !

Les propositions de Blaise Campaoré sont vicieuses car il veut par là rendre Dadis et le CNDD légitimes et officiellement reconnus par la Communauté internationale. C'est politiquement malhonnête et un piège à éviter à tout prix car c'est aussi le talon d'Achille de la junte: la légitimité et la reconnaissance.

C'est aussi et surtout une insulte de la part du Président du Faso qui a lui aussi pris le pouvoir de la même manière que Dadis en tuant ;et il a continué à assassiner ses opposants comme le journaliste Norbert Zongo. Il faut donc avouer que nous avons été -comme c'est souvent le cas maintenant- des naïfs de croire que Blaise Campaoré pouvait changer et se comporter avec ''dignité'' et intégrité (malgré le nom de son pays: ''le pays des hommes intègres''). En effet, nous nous sommes comportés comme de vrais nigauds en acceptant la médiation de ce putschiste burkinabé qui a été avec Wade et Khadaffi les seuls à rendre visite à Dadis et recevoir le CNDD chez-eux. Et nous avons oublié que Idrissa Cherif, le mercenaire ivoirien de Dadis est issu de la rébellion en côte d'Ivoire qui est vraisemblablement parrainée par Blaise Campaoré: autrement dit, Blaise Campaore a un de ses protégés au sein du CNDD en la personne de Idrissa Cherif. Nous avons vraiment été dupes! Et réflexion faite, il n'est pas dans l'intérêt de Blaise Campaoré d'avoir une démocratie de plus dans la CEDEAO, ce qui le mettrait (avec le Togo, la Gambie et le Niger, sans oublier peut-être bientôt le Sénégal aussi) en minorité, les dictatures version 21e siècle: c'est à dire l'organisation d'élections libres en apparence pour plaire à la communauté internationale tout en confisquant le pouvoir en fixant d'avance les résultats. Voilà! Tout le monde est content sauf les opposants victimes (qui feraient la même chose d'ailleurs dans ces conditions!). Dadis a été mêlé au moins à deux massacres de citoyens guinéens aux mains nues avec des militaires qui ont violé des jeunes femmes (en 2007 et 2009); et ils veulent le récompenser pour ces atrocités?! Blaise Campaoré fait montre de mépris pour les Guinéens et de peu de considération pour la dignité (viols) et la vie humaine (massacres). Il fait partie du même club que Khadaffi: les dictateurs qui font honte à l'Afrique. Pour la mémoire des martyres du 28 septembre 2009, il faut que les Forces Vives récusent la ''médiation'' du Burkina Faso et demande les services d'une personnalité qui comprend et a une culture de la démocratie et surtout n'a jamais tué. De préférence, quelqu'un d'intègre comme Koffi Annan qui n'a aucun intérêt à supporter une dictature militaire d'analphabètes, contrairement aux Campaoré, Khadaffi et Wade.

Le pire est que les propositions de Blaise Campaoré créeraient un antécédent fâcheux de plus qui légitimerait le ''coup d'État'' comme moyen d'accéder au pouvoir. Au lieu d'être punis, les putschistes sont encouragés et récompensés surtout après avoir massacré, pas une, mais à plusieurs occasions, leurs compatriotes! Les membres des Forces Vives, restés patriotes, doivent revoir leur ''copie'', isoler ceux qui veulent manger à tous les râteliers et adopter une stratégie plus pragmatique: mettre en place par tous les moyens disponibles, une force d'intervention si la communauté internationale ne consent pas à nous prêter des drones militaires pour éliminer physiquement

Dadis et son clan. Il faut expliquer à nos alliés que vu les informations alarmantes de mercenaires formés par Dadis pour terroriser les Guinéens et pour éviter une guerre civile avec les atrocités et crises humanitaires inéluctables, sacrifier Dadis et le CNDD est un moindre mal. De toutes façons, ils n'ont pas hésité à tuer leurs compatriotes et ils le feront encore si nécessaire pour se maintenir au pouvoir. Arrêtons de perdre du temps et mettons cartes sur table! Il faut maintenant, quels que soient ses coûts financier et humain, avoir une stratégie de reconquête du Pays. Il y a -comme moi- des volontaires pour toute action coordonnée et surtout sérieusement déterminée visant à chasser ces hors-la-loi de la Guinée. Les Forces Vives doivent changer de langage et ''se radicaliser''(dans son sens positif): nous sommes dans une situation où la légalité et le droit sont de notre côté, pourquoi ménager des bandits simplement parce qu'ils sont armés? Comme a dit une personnalité célèbre(?): « celui qui n'est pas prêt à mourir pour une cause, ne mérite pas de vivre non-plus »(paraphrase). C'est notre dernière chance avant la descente aux enfers. Inspirons nous de Laurent Gbagbo, en déplaçant et en maintenant les pourparlers strictement sur le plan légal et ''constitutionnel'': exiger que le pouvoir soit rendu au peuple qui est seul souverain! Un gouvernement fantoche non issu du peuple ne peut se réclamer de lui a fortiori clamer une quelconque ''souveraineté'' ! C'est un subterfuge attrape-nigauds pour nous tourner en bourrique. Nous devons montrer de la défiance face à ses armes: pour Dadis, ses milices sont son point fort et argument d'autorité pour s'imposer. Si nous lui répondons en lui faisant comprendre qu'il n'est qu'un preneur d'otages et que nous négocions avec lui sur ces bases, nous pouvons le déstabiliser en touchant à son ''ego'': malgré ses armes, il n'est pas le Président de la Guinée! C'est aussi une guerre psychologique où le premier à flancher perdra! Nous avons les meilleures ''cartes'' en mains mais tout est de savoir les utiliser judicieusement! Il faut aussi affronter la communauté internationale sans complexes et la mettre devant ses responsabilités: ils ont les moyens technologiques pour abréger nos souffrances et épargner des vies en simplement nous prêtant un ou deux drones militaires. Rien n'est impossible avec des arguments convaincants et pertinents! Les Forces Vives doivent être plus audacieuses dans leurs propositions de sortie de crise; comme réclamer l'élimination physique des têtes du CNDD si cela peut sauver la Guinée et surtout des vies! Nous devons oser!

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×