Célébration de la fête des femmes de Guinée sur fond de tension politique

14951.jpg

La commémoration du 35ème anniversaire de la Fête des Femmes guinéennes a lieu ce lundi dans un contexte de crise sociopolitique marqué par une manifestation de l'opposition, qui entend profiter de cette date repère pour dénoncer le blocage qui affecte le processus de transition. Les rues de la capitale ont été investies dans maints endroits par les forces de maintien de l'ordre composées de gendarmes et de policiers afin d'empêcher tout regroupement des opposants, selon des sources sécuritaires contactées par Xinhua.

A la veille de cette manifestation dite "pacifique", le commandant Sékou Resco Camara, gouverneur de Conakry et président du Conseil de Ville et du Comité de Sécurité et de Défense de la Capitale, a réitéré l'interdiction de la manifestation projetée par l'opposition pour ce 27 août.

Intervenant dans la presse locale, le gouverneur de Conakry dit craindre des troubles que pourraient provoquer une manifestation de rue en cette période de tension liée au retard accusé dans l'organisation des élections législatives.

Face à cette situation, les partis de la mouvance présidentielle regroupés aux côtés du RPG-Arc-en-ciel ont invité les formations politiques de "quelques sensibilités que ce soit à surseoir à toutes manifestations de rue en vue de privilégier le dialogue", tout en invitant le gouvernement aussi à revenir à la table de négociation, car selon eux le dialogue est la seule issue pour une sortie de crise honorable.

A rappeler que le 27 août est une date anniversaire de la révolte des femmes contre la police économique de feu Sékou Touré.

C'est en 1977 qu'exaspérées par les méthodes de cette police économique qui avait pour mission d'interdire le commerce, des femmes marchandes de la capitale ont pris la rue pour dénoncer ce qu'elles considéraient comme "des abus" de la part du gouvernement de l'époque.

Le président Sékou Touré avait reçu les manifestantes le même jour et supprimer cette police pour apaiser les tensions.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×