CENI: Relevés des conclusions de la plénière tenue du 18 au 19 juin 2013

f92eulcaa9hm84cajw6b6lcaldn33ncan2bb4lcaw2561ycauaqc90cafv35xkcaavy8yfca41h2ixca6inyoccazxpl3gcatusc2ycajag5pzcenia9bq1x8ca5fs5cpcaz7uj4kcaint1b1cafpywqlcaczgdxb.jpg

Au terme des travaux du dialogue global inter-guinéen qui s’est tenu au Palais du peuple du 5 au 9 juin 2013, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),

- Prenant en compte toutes les remarques faites à l’institution par rapport à son dysfonctionnement interne 

-    Consciente des responsabilités qui engagent chacun des commissaires dans la voie de l’apaisement du climat social et politique dans le pays ; S’est réunie en session extraordinaire du 18 au 19 juin 2013 avec à son ordre du jour les points suivants :

1.    Compte rendu des travaux du dialogue politique

2.    Mise en œuvre du chronogramme des futures élections législatives

3.    Divers

L'idée d'une retraite de la CENI ayant été évoquée par certains commissaires, il fut décidé de mettre cette question à l'ordre du jour de la plénière. Au terme de deux jours de débats francs et constructifs fondés sur la critique et l’autocritique, la plénière a décidé de ce qui suit :

A.    Au titre du premier point de l’ordre du jour, il a été décidé d’organiser une retraite en vue d’approfondir toutes les questions liées au dysfonctionnement de la CENI, portant notamment sur : 

- La nécessité d’une lecture commune du règlement intérieur et son application effective. 

- L’appropriation et le respect scrupuleux du contenu du manuel des procédures afin de permettre une participation plus active des organes statutaires dans le fonctionnement et dans les prises de décision ; et mettre ainsi un terme au cloisonnement et à la départementalisation abusive qui ont joué un rôle négatif dans la gouvernance de la CENI. 

- La conception d’une stratégie permettant de repositionner l’institution dans la gestion et la conduite d’un processus électoral inclusif. 

- Il a été également décidé d’organiser dans les meilleurs délais une visite de courtoise aux QG des alliances suivantes : la Mouvance, l’Opposition et le Centre.

B.    Au titre du deuxième point de l’ordre du jour à savoir la mise en œuvre du chronogramme, la plénière a fait les recommandations suivantes:

- La création d'une commission ad-hoc de révision du chronogramme qui procédera par  un déroulement des activités suivie d'une évaluation des délais d’exécution en tenant compte de la date de signature de l’accord politique global.

- Compte tenu du fait que certaines opérations ne sont pas liées à la signature de cet accord politique à savoir, la reconstitution et la formation des CARLE, la révision des listes électorales et le déploiement de la logistique, il a été retenu que ces opérations doivent être entreprises après information des parties concernées.

- La CENI doit inviter les experts des partenaires techniques pour échanger avec eux et recueillir leur appréciation sur la réalisation du chronogramme en vue d’aplanir les divergences sur ces questions. C.    Au titre des divers, les points suivants ont été retenus:

- La plénière a apprécié le paiement intégral des arriérés sur les salaires des démembrements ainsi que le paiement du mois en cours. A cet effet, il a été recommandé à l’avenir d'éviter tout retard dans ces paiements.

- Au titre des cas sociaux, la plénière a recommandé de mettre sur pied une commission chargée d’étudier les conditions de mise en place d’une Mutuelle de la CENI pour éviter les fréquentes ponctions dans le budget de l’institution.

- Il a été également décidé d’autoriser la formation en informatique des membres des CEPI en vue du renforcement de leurs capacités.

- La plénière a noté que la manière de sécurisation des commissaires devrait être améliorée en formalisant la réquisition des agents de sécurité auprès des unités concernées qui délivreront des ordres de mission à cet effet.

-   Le Président de la CENI a levé la séance avec une note de satisfaction et s’est engagé à assurer la bonne gouvernance de l’institution.

Les membres de la commission :

El Hadj Mamadi Condé

Dr Oumory Sanoh

M. Kader Aziz Camara

Dr Ibrahima Diallo

M. Yaya Kane

M. Bocar Cissoko

Source: CENI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site