Rencontre CENI-partenaires techniques : Les précisions du Directeur des Opérations

Aetienne

Le 6 septembre, à son siège à Camayenne, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu une réunion technique avec ses partenaires dans le cadre de l’organisation des élections locales. La réunion a été présidée par M. Etienne Soropogui, directeur des Opérations de la CENI entouré de certains commissaires et assistants techniques.

Après leur réunion à huis clos, le commissaire Etienne Soropogui a déclaré : « Nous sortons d’une réunion avec les partenaires qui interviennent dans le processus électoral en Guinée.  Cette réunion est la réunion de coordination technique de l’intervention des partenaires dans le processus. Les partenaires, notamment l’Union européenne appuient les élections au niveau de notre pays à hauteur de 5 millions de dollars. Donc, c’est le budget des élections du côté des partenaires qui a été approuvé lors de la dernière réunion du comité de pilotage. Ce comité est co-présidé par le Président de la CENI et la Représentante résidente du Système des Nations Unies en Guinée. Donc, le budget PTA-PACEG a fait l’objet de présentation à l’occasion de cette réunion d’aujourd’hui. L’objet, c’est de voir ensemble, comment est-ce qu’on peut, au niveau de cette réunion technique suivre la mise en œuvre de ce budget pour faire en sorte que les réallocations qui ont été effectuées dans le cadre du comité de pilotage puissent être suivies par les techniciens que nous sommes ».

Le directeur des Opérations a profité de l’occasion pour rappeler le budget global des élections locales. « Le budget global des élections en Guinée s’élève à hauteur de 400 milliards de francs guinéens. Il se trouve que ce budget de 400 milliards de francs guinéens avait été validé par le Parlement, mais le budget que la CENI a conçu était à hauteur de 450 milliards de francs guinéens. Donc, nous avons un gap de 50 milliards de francs guinéens. Il se trouve que nous pouvons au titre des interventions des partenaires avoir le gap dans le cadre de ce projet PACEG. Il s’agira de venir soutenir les efforts qui sont en train d’être fait au niveau de la CENI dans le cadre de la mise en place d’un parc automobile d’une dizaine de véhicules et de deux camions poids lourds de 10 tonnes. Nous avons aussi travaillé à recruter des assistants techniques pour venir appuyer techniquement les démembrements de la CENI. Ils seront autour de 600 personnes. Un juriste et un informaticien pour chaque CESPI. Initialement, nous avons deux personnes qui appuient les CEPI et les CECI. Donc, nous allons dans le cadre ce projet procéder au recrutement de deux personnes par CEPI, ce qui fait 600 personnes pour ses démembrements. Nous allons aussi procéder au recrutement d’une personne au titre des volontaires des Nations Unies, mais au niveau national. Nous avons déjà des volontaires internationaux qui appuient les démembrements. Ce qui est important pour les démembrements, c’est que pour cette fois-ci, ils vont être dotés de matériels informatiques. Tous les démembrements, soit 304 CESPI et 38 CEPI et CECI, seront entièrement dotés de matériels informatiques. Parce qu’à l’occasion de ces élections locales, ils vont eux-mêmes travailler à gérer toutes les questions liées à la gestion des candidatures. Donc, c’est est important que leur capacité soit renforcé en matériel. Après, vous avez assez d’activités d’accompagnement, notamment les formations qui vont à l’endroit de ces démembrements-là. C’est tout ce package qui est pris en charge par le budget PACEG », a conclu le directeur Etienne Soropogui.

Souana Doré

Source: CENI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site