Ces élections de tous les...

Ouf, serait-on tenté de s'exclamer, tant la fin de la transition démocratique dans notre pays, a connu des soubresauts qui ont fortement ébranlé les fondements du tissu social.

 La conquête du pouvoir par la voie des urnes, dans un scrutin censé être crédible de par sa transparence à travers une stricte neutralité de l'administration publique, une première en Guinée depuis l'accesssion du pays à l'indépendance, ce qui confère à l'évènement, un caractère historique.

Ce second tour de l'élection présidentielle, constitue donc à n'en point douter, un enjeu majeur à bien des égards, car après toutes ces années de privation et de résignation, le peuple martyr qui s'est vu spollié, violenté, humilié et abandonné à son triste sort, entrevoit enfin une lueur d'espoir, tout en regardant l'avenir avec quelques appréhensions, du fait de l'irresponsabilité de certains acteurs politiques, dont les ambitions égoïstes et démesurées, ont tout au long du processsus de transition, primé sur l'intérêt supérieur de la nation, en ce sens que leurs propos populistes et attitudes équivoques de haine et de division, ont contribué à la création et l'entretien d'un climat de tensions communautaires et les conditions d'une implosion sociale.

Dieu soit loué, car malgré les intimidations, les intoxications et les manipulations, la volonté populaire des guinéens et les pressions de la communauté internationale, ont fini par avoir raison des sirènes du mal.

Reste plus qu'à souhaiter que le vote se déroule dans la paix et la quiétude sociale, car ces élections aussi importantes qu'elles soient, ne constituent pas une fin en soi. La guinée doit être repensée de fond en comble avec une réorientation politique, qui soit à même de changer les mentalités rétrogrades et favoriser l'avènement d'une démocratie véritable, garantissant les libertés individuelles et collectives, pour bâtir ensemble une nation unie et propspère. La réconciliation nationale passera forcément par là.

Que Dieu préserve notre patrie!

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site