Compte-rendu de la Session Ordinaire du Conseil des ministres du jeudi 14 février 2013

th.jpg

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 14février 2013 de 10h à 12h00 sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Message de Monsieur le Président de la République ;

2. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu lelundi11février 2013 ;

3. Décisions ;

4. Divers

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement de rendre opérationnelle la Commission interministérielle chargée d’examiner le plan de compétitivité du Port Autonome de Conakry en vue de mettre en applicationles conclusions des états généraux sur le Port de Conakry. Il a ensuite souhaité la préparation, dans les meilleurs délais, des états généraux de la pêche en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

Le Chef de l’Etat a demandé l’accélération des travaux préparatoires aux festivités de l’Indépendance à N’Zérékoré. Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la session du conseil interministériel du lundi 11février 2013 comme suit :

Au titre des communications, le ministre de l’Agriculture a présenté le projet de Pôle de Développement Agricole appuyé par les fonds d’Abu Dhabi. Il a définit le Pôle de Développement Agricole comme une zone avec une dynamique active de population jeune s’autosuffisant et mettant sur le marché une production excédentaire diversifiée. Il se caractérise par une mise en culture continue et durable des terres et un mode d’accès et de gestion foncière sécurisé. Les cultures concernées par ce projet sont le riz, le palmier à huile, l’hévéa, le café et le thé, dans la partie sud du pays.

Le Conseil a approuvé le projet et souhaité qu’il soit étendu à la culture du palmier-nain dans les îles.

Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances a présenté les résultats des dernières négociations avec le Fonds Monétaire International. La deuxième revue du programme de trois ans appuyé par le FMI au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) a porté sur l’évaluation des progrès et des performances dans l’exécution du programme à fin décembre 2012 et la conclusion d’un accord sur les politiques économiques et financières et les mesures structurelles pour le reste de l’année 2013.

Le Conseil a demandé au gouvernement des poursuivre ses efforts dans le cadre du maintien du programme avec nos partenaires. Les Ministres en charge de l’Administration du Territoire et de l’Agriculture ont fait une communication conjointe relative à la mission des membres du gouvernement à l’intérieur du pays. Ils ont présenté le tableau de supervision de la campagne agricole et d’information des populations.

Au titre des comptes rendus, le Ministre Délégué au Budget a informé le Conseil des conclusions de la Commission Interministérielle sur l’examen des contrats gelés 2009-2010. A l’issue des premiers travaux effectués sur 125 contrats, la Commission a classé les marchés gelés en 3 catégories : ceux proposés à l’annulation sans incidence financières, ceux proposés à l’annulation à transmettre à l’Agent Judiciaire de l’Etat et enfin ceux à dégeler qui correspondent aux priorités des départements. Le Conseil a demandé à la Commission de poursuivre ses travaux sur le reste des contrats concernés.

A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :

1. Le Conseil approuve le projet Pôle de Développement Agricole et demande au Ministre de l’Agriculture, en relation avec le Secrétaire Général du Gouvernement de proposer un texteportant création d’un Comité de pilotage.

2. Le Conseil demande aux Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Administration du Territoire de prendre les dispositions utiles pour la mission des membres du gouvernement à l’intérieur du pays à compter du jeudi 21 mars 2013.

Au titre des divers :

Le Conseil a été informé de l’appui en matériel roulant au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat afin de renforcer ses capacités de surveillances des espaces publiques urbains et côtiers contre les constructions illégales. Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des résultats de la visite du fonds saoudien en Guinée. Au cours de cette visite la Guinée a notamment bénéficié du financement de 4 écoles régionales des arts et métiers ainsi que du rééchelonnement de sa dette.

Avant de lever la séance le Président a donné des informations relatives à la visite de ses homologues de la Mano River Union et sur le situation politique sous régionale et internationale.

Le Conseil des ministres.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site