Le Gouvernement se dit résolu à mener une lutte sans merci pour la préservation du bien public et de personnes physiques ou morales

Images 175

Communiqué du gouvernement: La Session ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 06 février 2014 de 09h00 à 10h30 sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :

* Message de Monsieur le Président de la République ;
* Présentation des membres du gouvernement
* Orientation de son Excellence Monsieur le Président de la République

 

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement d’inscrire dans ses priorités l’amélioration des conditions de vie de la population pour que les nombreux sacrifices consentis se traduisent concrètement dans le quotidien des guinéens.

Il a invité les ministères concernés à redoubler de vigilance pour maintenir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire de façon quotidienne pour préserver les biens et les personnes.

Au titre du deuxième point à l’ordre du jour, les nouveaux membres du gouvernement se sont successivement présentés au Président de la république et à leurs collègues conformément aux règles d’usage.

Le Chef de l’Etat a saisit cette occasion pour leur prodiguer conseils et encouragement dans leurs missions respectives

Au titre du troisième point à l’ordre du jour, le Président de la République a fixé les grandes orientations du gouvernement.
Il a tout d’abord procédé à un rappel des priorités que sont : l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire ; le développement du secteur minier ; l’amélioration de la fourniture d’eau et d’électricité ; l’emploi des jeunes ; l’autonomisation des femmes ; la gouvernance et la lutte contre la corruption ; la sécurité et la justice ; la modernisation de l’administration ; etc.

Pour atteindre ces priorités le président de la république a préconisé une méthodologie basée sur une organisation efficace dont les chevilles ouvrières seront le conseil de cabinet au niveau des départements, le conseil interministériel et le conseil des ministres.

Le chef de l’État a enfin énoncé les principes de comportements qui doivent guider chacun des ministres. Il s’agit de la loyauté, la solidarité, la transparence, la rigueur et l’efficacité.
 

Le Conseil des ministres.

 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

 

Le Gouvernement est résolu à mener une lutte sans merci pour la préservation du bien public et de personnes physiques ou morales.

Dans le cadre de la préservation du patrimoine de l’Etat, une évaluation en cours permet de prendre des décisions suivantes :

1.  Dans le cas du patrimoine public cédé à un tiers ou à soi-même par des personnes physiques et des fonctionnaires en service au sein de l’administration ou du Gouvernement en violation de la déontologie et de l’éthique, cet acte de cession doit être annulé. Les personnes concernées seront  remboursées des montants payés lors de la transaction ;

2.  Dans le cas du patrimoine immobilier bradé à des personnes physiques et aux sociétés privées, les contrats de cession ou de bail devront être examinés à des fins d’examen ou réévaluation financière.

 

Une commission ad hoc sera mise en place pour l’examen diligent des dossiers en cause et le Gouvernement veillera à la préservation du bien public, à la transparence du processus engagé et au respect absolu du droit.

 

Des instructions précises seront  données à toutes les administrations concernées par la présente décision.

 

 

Le porte parole du Gouvernement.

 

Albert Damantang Camara

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site