Les douanes guinéennes et libériennes unissent leurs forces contre les fraudes transfrontalières

Imagesca29wc7r

Dans le but de lutter efficacement contre les fraudes transfrontalières qui minent les activités commerciales entre la Guinée et le Libéria, les services des douanes des deux pays décident samedi d'unir leurs forces pour atteindre leurs objectifs communs.

C'est pour nouer ce partenariat stratégique de partage et d'échange d'expérience qu'une importante mission de la douance libérienne conduite par son directeur général adjoint a bouclé samedi un séjour de travail avec leurs homologues guinéens.

Cette rencontre de concertation a permis aux deux parties de faire un large diagnostic à propos de l'existence des fraudes au niveau des frontières et des réseaux de complices qui entretiennent ces pratiques de haute corruption qui appauvrissent les deux Etats voisins.

Le directeur adjoint de la douance du Libéria Mohamed Bereté a souhaité une franche collaboration entre les services de douane des pays membres de l'espace francophone de la CEDEAO afin que les fraudeurs soient mis hors d'état de nuire.

Cette action commune permettra également de lutter contre le trafic des drogues, des produits prohibés, le vol organisé des véhicules, dont des bandits et criminels se livrent le plus souvent entre les pays limitrophes de la sous région.

Pour sa part, le directeur de la douane guinéenne Toumany Sangaré a précisé que la conjugaison d'effort entre les différents services de douance facilitera le suivi régulier du commerce des marchandises des embarquements jusqu'à destination, sans aucune fausse note.

Le protocole d'accord de la concertation va permettre aussi de veiller sur les recettes issues des taxes que les acteurs économiques vont payer et qui constituent une contribution financière significative pour les caisses publiques.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×