Coopération marco-guinéenne: mise en oeuvre des accords signés a Conakry

Cooperation rabat conakry

Le Maroc et la Guinée sont liés par un partenariat stratégique et historique, a affirmé le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, à l'issue d'une réunion, vendredi à Rabat, avec le ministre des Transports de la République de Guinée, Amadou Aliou Diallo.

Rappelant l'importance des accords signés sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président guinéen, le Pr. Alpha Condé, en mars dernier au Palais des Nations à Conakry, Rabbah a indiqué dans une déclaration à la presse que cette réunion avec Diallo entre dans le cadre de la mise en œuvre desdits accords.

Et d'ajouter que la mise en place dernièrement d'une «Task force Afrique», une entité dédiée au développement de la coopération maroco-africaine dans les secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique, contribuera à la promotion de la coopération avec les pays africains frères.

Les membres de cette Task force seront appelés à assurer le suivi des accords de coopération avec les pays africains et à œuvrer pour multiplier les occasions de coopération dans tous les secteurs relevant de la compétence du ministère, que ce soit au Maroc ou en Afrique.

Pour Rabbah, de multiples secteurs d'activité offrent des opportunités inestimables de coopération entre Rabat et Conakry. La promotion de l'open sky africain, le développement du port de Conakry, ainsi que la création d'une plate-forme maritime pour les produits africains à destination des marchés récepteurs sont autant de domaines où l'expérience, l'expertise et le savoir-faire marocains seront un atout majeur pour ce pays africain frère, a-t-il estimé.

Dans une déclaration similaire, Aliou Diallo a exprimé sa grande satisfaction de la mise en oeuvre des accords signés et a dit «se réjouir qu'une commission de suivi ait été constituée au Maroc».

Aliou Diallo a également annoncé qu'une équipe pluridisciplinaire guinéenne sera envoyée au Maroc pour s'entretenir avec les différents départements techniques concernés au niveau des différents sous-secteurs terrestre, aérien et maritime pour essayer d'identifier d'autres axes de coopération afin de concrétiser la volonté de S.M. le Roi et du président Alpha Condé de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Guinée.

Le ministre n'a pas manqué de rappeler que le président de la République de Guinée, Alpha Condé est actuellement au Maroc pour assister au 9e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), organisé à Meknès du 24 avril au 3 mai sous le signe «Les produits de terroir».

Aliou Diallo avait également eu une réunion bilatérale avec le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, en marge de la 4e édition du Salon International de l'Aéronautique et du spatial, «Marrakech Air Show 2014» (23-26 avril).   

Source: MAP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×