Dadis Camara accepte un Premier ministre issu de l'opposition

2009123114005420.jpg

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, Moussa Dadis Camara, hospitalisé à Rabat dans un état incertain, est favorable à la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition, a affirmé jeudi sur la chaîne France 24 Idrissa Chérif, ministre de la Communication guinéen.

Le porte-parole de la junte était interrogé au téléphone depuis la capitale marocaine, où le capitaine Camara est soigné après une tentative de meurtre par son aide de camp, le 3 décembre dernier.

"Hier, nous avons eu une séance de travail entre le ministre de la Défense et président par intérim (le général Sékouba Konaté), le chef de l'Etat et moi", a relaté Idrissa Chérif.

Le médiateur Blaise Compaoré sollicité

"Le chef de l'Etat et le ministre de la Défense ont décidé de demander au facilitateur [Blaise Compaoré, ndlr] de convoquer les différents acteurs afin que nous puissions nous retrouver à Ouagadougou pour pouvoir décider de l'avenir du pays", a-t-il ajouté. "Dans ce cadre, le chef de l'Etat nous a instruit d'accepter la demande de prendre un Premier ministre issu de l'opposition", a-t-il ajouté.

Le président burkinabè Blaise Campaoré mène depuis plusieurs semaines des efforts de médiation, afin de sortir de la crise politique en Guinée, accentuée par un massacre d'opposants le 28 septembre par les forces de sécurité dans un stade de Conakry, qui a fait au moins "156 morts et disparus", selon l'ONU.

Le mystère demeure sur l'état de santé de Dadis

Idrissa Chérif a également cherché à couper court à des informations sur l'état de santé de Moussa Dadis Camara. Selon des sources proches de la junte, le capitaine Camara ne serait "pas conscient" de ce qui passe dans son entourage" et il n'y aurait "plus rien à faire pour lui".

"Je tiens à vous dire que le chef de l'Etat va bien", a dit le ministre de la Communication. "Bientôt, je pense que le chef de l'Etat sera parmi nous à Conakry, mais pour l'instant, je pense qu'il est en état de convalescence et tout se passe nettement mieux", a-t-il ajouté, promettant de rentrer en Guinée avec un "film" prouvant l'amélioration de son état de santé.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×