Déguerpissement des occupants illégaux et encombrants physiques des rails à Coronthie et Tombo (Petit Bâteau) dans la commune de Kaloum

Deguerpissement des occupants illegaux et encombrants physiques des rails a coronthie et a tombo petit bateau dans la commune de kaloum1 27 03 19Les alentours des emprises de la Station d’épuration des eaux usées du quartier Cameroun et tout le long des rails de la CBK et de Russal Friguia à Coronthie et à Tombo, communément appelé «Petit Bateau » ont fait l’objet d’une grande opération de déguerpissement des occupants illégaux et encombrants physiques ce mardi 26 mars 2019.

L’opération coordonnée par la Direction régionale de l’Habitat, de la Construction et de l’Urbanisme et du Gouvernorat de la ville de Conakry a été supervisée par le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma. Ce déguerpissement a été précédé par une campagne de sensibilisation, d’information et par une opération de marquage de tous les encombrants physiques et, les occupants illégaux n’ayant pas obtempéré, le Ministère n’avait autre choix que de libérer ces différents sites occupés illégalement.

À la fin des opérations, Monsieur le Ministre a adressé un message ferme aux occupants illégaux des domaines de l’État dont la teneur est la suivante :

« Nous sommes en train de travailler pour faire respecter les instructions du Chef de l’Etat. Le programme du Président de la République, chacun de nous le sait. Ce qui est assigné au Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, c’est faire en sorte que nous fassions que les zones réservées de l’Etat soient récupérés et que nous fassions en sorte que le cadre de vie de chaque guinéen soit décent. Nous sommes aujourd’hui aux alentours du Port pour un déguerpissement qui concerne les gens qui sont venus s’installer illégalement. Je précise que c’est la sixième fois qu’ils sont venus s’installer là. D’autres ministres et maires avant moi ont fait des déguerpissements à cet endroit, nous venons donc aujourd’hui pour la sixième fois de faire le déguerpissement ici. Vous savez, le Port représente aujourd’hui pour le Président de la République, Pr Alpha Condé un enjeu et, déjà au niveau de ce Port, chacun de nous sait les investissements qui ont été faits par le Chef de l’Etat. L’objectif du Président de la République est de faire en sorte que le Port de Conakry soit essentiel et cela ne peut pas se faire s’il n’y a d’espaces. Je crois que chacun de nous sait aussi que dans l’objectif du Chef de l’Etat qu’il y ait Grand Conakry Vision 2040 qui, naturellement engagera des réaménagements au niveau de la ville de Conakry, surtout au niveau de la zone portuaire. Il va y avoir une pénétrante, nous allons faire une amélioration de la ligne ferroviaire et il y a des travaux qui vont bientôt commencer ici. Et il ne faudrait pas que cela soit empêché par la présence des personnes qui sont venues s’installer de façon illégale ou désordonnée. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est de faire en sorte que ce déguerpissement ait lieu afin qu’il y ait des espaces et que le travail puisse commencer. »

Faisant allusion à l’insécurité vécue au quotidien par les occupants illégaux au long des deux rails et dans les baraques construites sur pilotis, le Ministre dira je cite

« Le Président de la République a une vision, c’est l’amélioration du cadre de vie du guinéen et de protéger tous les guinéens. On ne peut être dans une situation où des gens viennent s’installer à 2 mètres voir 50 centimètres des rails. Je pense que même qu’ils ne soient pas conscients, mais l’État dans l’obligation de faire en sorte que ces gens là et leurs familles aient la vie sauve. Donc je crois que ce déguerpissement rend dans ce cadre. Je tiens à préciser que 80% des activités commerciales émanent du Port. Aujourd’hui l’objectif du Président de la République est de faire en sorte que les pays voisins comme le Mali et le Burkina Faso puissent profiter du Port de Conakry. Cela ne peut se faire que si les efforts d’agrandissement du Port soient réalisés. Ce programme d’agrandissement du Port en cours et, nous allons tout faire pour accompagner ce programme phare.»

Source: Portail du gouv

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site