Atelier sous-régional d'échange et d'information sur les accords de pêche

Atelier sous regional dechange et dinformation sur les accords de peches1 01 04 19L’atelier sous régional d’échange et d’information sur les accords de pêches s’est ouvert ce lundi 1er avril 2019 dans un complexe hôtelier de la place. Présidé à l’ouverture par le Ministre des Ministres des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, cet atelier regroupe une vingtaine de participants venus des différents pays de la sous-région.

L’atelier qui s’étend sur deux (2) jours, a pour objectif de former les acteurs clés sur les accords de pêches en vue de renforcer leurs capacités dans la préparation des accords de pêches, leur négociation, leur suivi, et leur évaluation dans le respect des principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des pêches avec un intérêt particulier sur les petits pélagiques.

Dans son discours d’ouverture le Ministre Frédéric LOUA dira :

« L’importance du secteur des pêches n’est plus à démontrer dans notre sous-région en raison des milliers d’emplois, des revenus qu’il procure et sa contribution significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

C’est en raison de cet apport sans égal, que ces dernières années, en la faveur du développement et de l’évolution de nos sociétés notamment du rôle des acteurs non étatiques, les appels à la réforme des accords de pêche sont de plus en plus d’actualités. 


Pour répondre à ces préoccupations, il est impératif que les équipes de négociations tiennent compte des aspirations légitimes de tous les intervenants du secteur lors de la négociation, la mise en œuvre et le suivi afin que les futurs accords soient plus équitables et durables.


Je suis heureux de savoir que nos deux organisations, ont tenu compte de cette réalité en assurant la participation de toutes les parties prenantes ».

Pour terminer ses propos il affirme : « Je voudrais vous exhorter à̀ pleinement profiter de ces assises de partages d’expérience et d’informations pour améliorer vos capacités de négociation afin de parvenir à consacrer l’adoption des accords équitables et durables entre nos États et leurs partenaires. 


Dans cette perspective, il convient d’exprimer ma reconnaissance et mes remerciements aux partenaires techniques et financiers de la CSRP et du PRCM pour leur précieux soutien à nos organisations sous régionales, depuis plusieurs décennies. 


En souhaitant plein succès de vos échanges, je déclare ouvert cet atelier sous régional d’échange et d’informations sur les accords de pêche ».

A rappeler que les objectifs visés par le programme MAVA cadrent parfaitement avec le nouveau plan stratégique 2019-2023 de la CSRP notamment son objectif 3 : « Renforcer les mécanismes de transparence, de mise en cohérence des politiques nationales et d’harmonisation des législations des pêches ».

Source: Portail du gouv

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×