Des signes de bonne volonté pour la réconciliation nationale

Deux décrets présidentiels lus hier 15 août 2011 sur les antennes de la télévision nationale, font état d’une part, de la décision du Président Alpha Condé de gracier les militants de l’UFDG qui ont été arrêtés et condamnés à des peines allant de six mois avec sursis à deux ans de prison fermes, pour participation à une manifestation interdite, actes de vandalisme et viloence, lors du retour mouvementé de Cellou dalein Diallo à Conakry le 3 avril dernier.

De l’autre, le second décret fait allusion à la nomination  du premier imam de la mosquée Fayçal , Elhadj Mamadou Saliou CAMARA et de l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Albert David GOMEZ, comme co-présidents de la commission de réflexion mise en place par le Pr Alpha Condé, en vue de déterminer les voies et moyens qui permettront la réalisation d’une réconciliation effective entre tous les guinéens.

Une démarche salutaire qui de par sa portée symbolique,  est à saluer et encourager, tant la situation politique est aujourd’hui tendue, en raison de la rupture du dialogue social entre pouvoir et opposition qui ont du mal à s’entendre sur les modalités de finalisation de la transition politique, par l’organisation d’élections législatives libres et transparentes, dont les préparatifs se déroulent on le sait, dans un climat de suspicion et tension permanentes.

Ces deux décrets présidentiels sont en ce sens, à voir comme des signes d’apaisement de la part du pouvoir et seront à cet titre on l’espère vivement, apprécier en tant que tel par l’opposition, afin de décrisper l’atmosphère explosive qui entoure la fin de la cette transition attendue avec impatience,  mais surtout avec beaucoup d’appréhension par les populations durement éprouvées par les difficultés quotidiennes auxquelles elles sont confrontées tous les jours, du fait de la cherté de la vie liée à la conjoncture économique et un environnement politique et social défavorable à la bonne marhe des affaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site