Signature d'un contrat avec la China International Water-Electric Corporation (CWE) pour la réalisation d'un projet hydroélectrique

index_02.gif

Le gouvernement guinéen et la société China International Water-Electric Corporation (CWE) ont signé samedi à Conakry un contrat pour la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta (135 Kms au nord-est de Conakry).

Le Premier ministre guinéen Mouhamed Said Fofanah a salué cet "important" projet d'aménagement hydroélectrique.

"La Chine et la Guinée sont deux pays frères et amis, qui ont tissé par le passé et jusqu'à présent des relations d'amitié, de fraternité et de coopération dans tous les genres", a énoncé le chef du gouvernement guinéen.

"Aujourd'hui la Chine constitue pour nous et d'ailleurs pour beaucoup de pays africains, un espoir", a-t-il ajouté.

Pour Mouhamed Saïd Fofanah, le barrage hydroélectrique de Kalétat est un investissement qui permettra à la Guinée de réaliser beaucoup de choses dont notamment la création d'emplois pour les jeunes.

"L'électricité est une nécessité pour la Guinée, non seulement pour les besoins domestiques, mais aussi pour faciliter les investissements de grande envergure, tels dans les secteurs des mines, de l'agriculture, etc", a estimé M. Fofanah, promettant que le gouvernement guinéen mettra tout en œuvre pour remplir ses engagements.

"La Guinée doit débloquer 25% de sa part dans la réalisation du projet et la chine apporte 75%, pour un financement total de 526 millions de dollars", a précisé pour sa part le ministre de l'Economie et des Finances Kerfalla Yansané.

La vice présidente de la société CWE Li Li, a remercié la Guinée pour la confiance accordée à sa société.

"Nous avons la capacité de fournir au peuple guinéen le grand projets d'aménagement hydroélectrique Kaléta en bonne qualité et dans les délais", a assuré Mme Li Li, prenant l'engagement de créer de l'emploi et de former le personnel de gestion guinéen du barrage de Kaléta, tout en s'impliquant dans la protection de l'environnement.

Le barrage de Kaléta aura une puissance de 240,5 mégawatt qui seront produites part trois machines centrales. Le barrage aura une longueur de 1060 mètres,sur 22 mètres de hauteur et de 6 mètres de largeur. Le barrage doit pouvoir contenir un volume d'eau de 23 millions de m3.

Selon les autorités guinéennes, ce barrage aura un caractère régional. Une partie de la production énergétique sera livrée à certains pays voisins à la Guinée, à travers le projet d'interconnexion sous régional entre la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau.

Le premier barrage hydroélectrique de Guinée, le barrage de Kinkon inauguré en 1966, a été également réalisé par la Chine.

© Copyright Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site