Deux morts dans des manifestations contre les délestages d'électricité à Conakry

Calb2439manif electricit 004 jpg
 
Deux morts, dont un agent de maintien d'ordre, au moins deux blessés et d'énormes dégâts, ont été enregistrés mardi dans la banlieue de Conakry lors des manifestations populaires contre les délestages électriques, a appris APA de sources sécuritaires.

Selon le porte-parole de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry, les manifestations populaires ont fait deux morts, dont un civil et un gendarme.

La première victime a été accidentellement tuée par un véhicule en manœuvre, qui a marché sur lui, et l'autre, un gendarme, a été atteint par une pierre avant de tomber de son véhicule.

Outre ces deux victimes, la même source fait remarquer qu'un véhicule des agents de sécurité a été calciné.
Des groupes de jeunes manifestants privés d'électricité dans leur quartier, notamment à Tombolia, Kissosso dans la commune de Matoto, depuis le mois de décembre 2013, suite à une panne technique, se sont violemment soulevés pour ériger des barricades et bloquer la circulation.

Conséquence, les deux axes routiers les plus pratiqués, notamment l'axe Sonfonia-Kagbelen et celui Entag- Kilomètre 36, qui servent d'entrée et de sortie à Conakry, sont bloqués par les jeunes.

Ni la police, encore moins le porte-parole du gouvernement guinéen n'ont communiqué sur ces incidents pour le moment.

La Guinée est confrontée à des délestages électriques depuis plusieurs décennies en dépit de nombreux fleuves qui naissent sur son sol pour aller arroser la sous-région Ouest-Africaine.

Les autorités guinéennes ont investi plus de 40 milliards de CFA dans l'énergie en 2013, mais en vain.

Pour pallier aux délestages électriques, la Guinée a loué les groupes électrogènes d'une société britannique pour dix millions de dollars mais ce contrat expire en ce mois de février 2014.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site