Diasporas et Indépendances africaines

exposition-diasporas-et-independances-africaines-du-4-au-1.jpg

17 pays d’Afrique sub-saharienne ont connu leur indépendance en  1960 (Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mali, Gabon, Centrafrique, Mauritanie, Côte-d'Ivoire, Madagascar, Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Somalie, Niger, Nigéria, Togo, Tchad, Cameroun).Ils ont été choisis par l’Association Esprit d’Ebène pour illustrer l’exposition « Diaspora et indépendances africaines qui retrace les indépendances à travers le regard des diasporas africaines en France et des jeunes de deuxième et troisième génération. Le rôle joué par les diasporas est prédominant dans les pays francophones, mis en avant dans le cadre de cette exposition.

Cette relation à l’Afrique occupe une place importante dans la construction des identités de chacun, en particulier pour cette nouvelle génération d’enfants français nés d’un parent africain. Visions africaines et françaises des indépendances viennent ici se croiser. Sont ainsi évoqués : les acteurs de ces indépendances, le rôle de la culture et l’histoire des luttes sociales et politiques en Afrique comme en France.



Elle se tiendra du 7 au 16 septembre 2012 sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris et sera chaque jour illustrée par des débats, concerts, animations impliquant les acteurs de la diaspora africaine en France. Une soirée de vernissage aura lieu le 7 septembre.


http://www.metisrecords.com/diasporas-et-ind-pendances-africaines


Amitiés


Mohamad Gassama
Adjoint à la Maire du 20ème ardt de Paris
Relations Internationales, liens interculturels, francophonie

Transmis par Soumah Nabbie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site