Divergences autour de la date des élections locales

Bureaudevote

Les acteurs politiques guinéens et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) divergent sur la date des élections des communes urbaines et rurales, prévues en octobre prochain. A l'issue d'un atelier de concertation entre l'administration, les partis politiques, la société civile et la CENI, le directeur du département planification de la CENI, Etienne Soropogui, a déclaré que les élections locales seront organisées en octobre prochain.

Le projet de chronogramme fera l'objet de concertation entre tous les acteurs, a-t-il affirmé.

Les partis politiques désapprouvent ce chronogramme, qu'ils jugent trop éloigné et non conforme à l'esprit des accords politiques.

Le président du parti Bloc Libéral (BL), Faya Lansana Millimono, l'un des huit candidats à la dernière élection présidentielle du 11 octobre 2015, estime que ce projet de chronogramme viole les précédents accords politiques.

Dans les accords politiques de juillet 2015, a-t- rappelé, la CENI s'est déclarée prête à organiser les élections communales et communautaires pendant le premier semestre de l'année 2016.

"Pour éviter des désaccords, on doit respecter l'esprit des accords politiques de 2015 qui fixent les dates et les modalités de la dernière élection présidentielle et des élections locales", a-t-il indiqué.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site