Mort du journaliste Mohamed Diallo : la polémique enfle autour de l’enquête

Images 397

L’enquête sur la mort du journaliste Mohamed Diallo, tué par balle le 5 février dernier devant le siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition), se poursuit sur fond de polémique entre les enquêteurs et le collège d’avocats constitué par Cellou Dalein Diallo.

Le colonel Tamba Grabriel Diawara, directeur des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (PM3), chargé de faire la lumière sur ce crime, vient d €™annoncer sur un site internet local que l’enquête relative à  cette affaire est bouclée.

Il a tenu à  se défendre contre les accusations portées contre lui par le pool d’avocats constitué par l’UFDG, qui parle d’enquête orientée contre l’entourage de Cellou Dalein Diallo.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier, ces avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont accusé ouvertement le général Ibrahima Baldé, le Haut commandant de la gendarmerie et le colonel Gabriel Diawara de vouloir trouver le « coupable idéal » du meurtre du journaliste, dans l’entourage de Cellou Dalein Diallo.

Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats du parti n’avait pas manqué à  cette occasion de parler de «violation des règles les plus élémentaires en matière d’enquête, en privant les prévenus d’une assistance de leur avocat, soustrait des prévenus des avocats, et les a conduits au PM3.»

Pour ces avocats le procès serait joué d’avance. Une « politisation » de l’affaire que rejette le colonel Tamba Gabriel, qui y voit une parade pour « manipuler » l €™opinion.

Dans ce procès qui s’annonce, une vingtaine de membres du principal parti d’opposition sont écroués à  la Maison centrale de Conakry.

La presse indépendante très affectée par le décès de Mohamed Diallo, tué alors qu’il couvrait un événement au siège de l’UFDG, s’est portée partie civile dans ce dossier.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×