Drame du 28 septembre : le général Sékouba Konaté sera entendu (Garde des sceaux)

Sans titre 166

L’ancien président de la transition guinéenne, Sékouba Konaté, ancien président de la transition, sera entendu dans le cadre de l’enquête portant sur le massacre du 28 septembre 2009 où 157 personnes avaient trouvé la mort au stade de Conakry, a assuré le ministre de la Justice.

Selon Me Cheik Sako qui donnait une conférence de presse mercredi à Conakry, Sékouba Konaté doit être interrogé comme témoin, surtout que ce dernier, qui était à l’époque ministre de la Défense et 3ème vice-président de la junte, avait un moment menacé de fournir une liste à la CPI sur le rôle joué par certains officiers lors de ce drame.

L’expédition punitive menée à l’époque visait l’opposition, qui manifestait contre une éventuelle candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle.

Sékouba Konaté vit aux Etats-Unis bien qu’étant le patron de la Force africaine en attente (FAA).

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a invité récemment les autorités guinéennes à faciliter l’audition du général Konaté et Aboubacar « Toumba » Diakité, ancien aide de camp de Dadis Camara, sur les événements malheureux du 28 septembre 2009.

Mais si la justice guinéenne sait où se trouve Konaté, cela n’est pas le cas pour « Toumba », qui a quitté la Guinée, après son altercation avec le capitaine Dadis Camara, le 3 décembre 2009. L’ex-chef de la junte guinéenne avait failli perdre la vie dans cette affrontement.

Jusqu’ici, 14 personnes ont été inculpées dans le cadre de cette enquête, dont Dadis et le général Mamadouba Toto Camara, 2ème vice-président de la junte au moment des faits.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×