Elections présidentielles: "L'arc-en-ciel tente le tout pour le tout à la Cour Suprême et à la CENI, pour empêcher l'annulation de Siguiri &quot

101610_1840_LAGUINEENTR2.jpg

Les choses se compliquent de plus en plus pour l’Alliance Arc-En-Ciel dans cette ligne droite. Au-delà des chiffres qui prennent une tournure qui ne les arrange pas, les cadres de cette Alliance, toujours dans la vision de troubler les choses et de bafouer la loi, se mettent à entreprendre des démarches en dehors de toute logique.

En effet, fidèle à sa ligne de conduite, l’Alliance Arc-En-Ciel passe par tous les moyens illégaux et irréguliers pour atteindre leurs objectifs. Après la présence des cadres de cette Alliance avant le vote avec les distributions d’argent et de riz à la dernière minute, après la présence des cadres comme Kassory, Kiridi, Briki Momo et autres Mohamed CAMARA, Maire de Matoto qui on tenté d’influencer le vote, il s’agit aujourd’hui, de procéder à une démarche pour tenter de mettre la pression sur la CENI et la Cour Suprême pour non seulement avaliser les résultats irréguliers, mais aussi et surtout ne pas annuler le vote de Siguiri.

C’est dans cet esprit que l’Alliance Arc-En-Ciel a envoyé deux missions parallèles à la CENI et à la Cours Suprême. A la CENI, la Mission était conduite par Louncény FALL, Kassory FOFANA, Abraham BOURET et Ousmane KABA.

FALL dira qu’ils sont venus au nom de l’Alliance Arc-En-Ciel pour saluer et apporter leur soutien au président de la CENI. Celui-ci s’est dit surpris de la visite, mais il leur a promis de dire la vérité, rien que la vérité.

Mais les dessous de cette visite étaient de demander au Président de la CENI de ne pas prendre en compte les réclamations de l’Alliance Cellou Dalein Président concernant les nombreuses irrégularités qui ont été détectées sur les 80% des PV en provenance de Siguiri et de Kouroussa où on peut trouver, entre autres cas relevés, des Bureaux de vote où le nombre de votants est nettement supérieur au nombre d’inscrits et dans certains cas, Cellou Dalein DIALLO a 0 voix alors qu’il est supposé avoir un délégué et un assesseur. Ironie du sort même ces délégués et assesseurs n’auraient pas voté pour leur candidat.

Dans la même soirée, une seconde délégation Arc-En-Ciel est allée au Mali pour rencontrer le Président Ahmadou Toumany TOURE (ATT), afin de mettre la pression sur le Président de la CENI.

Pour ce qui est de l’anticipation au niveau de la cours suprême pour ce qui est des contentieux électoraux qui y sont transférés.

Dans tous les cas, depuis un certain temps on sent dans l’environnement de Conakry, des rapprochements entre des membres de l’Alliances Arc-En-Ciel et Maître Doura Chérif qui est supposé être un « promotionnaire » et rien d’autre.

Il faut rappeler qu’au moment où ce papier est sous rédaction, les dossiers de Siguiri et de Kouroussa sont en train d’être examinés par les techniciens de la CENI, à travers la Commission de Suivi et Evaluation de l’Institution Présidée par le fameux Louncény CAMARA et Mory CONDE qui assure le Secrétariat Général du Ministère de la Décentralisation et autre Louncény CONDE du MATAP. Ils se battent corps et âmes pour éviter l’annulation pure et simple de la circonscription électorale de Siguiri.

L’argument de l’UFDG est qu’il n’est pas concevable de voir des personnes et citoyens de nationalité guinéenne chassées délibérément d’un quelconque territoire de la Guinée et penser y organiser une élection sans la représentativité du candidat adverse sans que des sanctions ne soient prises.

Selon le Président de la CENI, dans son intervention hier soir, des décisions vont tomber ce soir pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

Il faut aussi souligner que l’article 162 du Code électoral donne à la CENI un droit de regard plus approfondi sur les dossiers avant la Cour Suprême.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo

mamadoubiro@ufdg2010.org

+224 68-28-09-09

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site