Eliminatoires Can U23 (aller): la Guinée s’impose face au Sénégal (2-1)

31824129 29872556L’équipe nationale U23 de la Guinée a vaincu celle du Sénégal sur le score de deux buts à un, mercredi soir au stade du 28 septembre de Conakry, dans un match comptant pour le 2ème tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie.

Evoluant à domicile, la Guinée met le pied sur le ballon et se montre dangereuse par l’intermédiaire de son capitaine Franck Bailly. Le latéral, d’une frappe de mule, oblige le gardien sénégalais à se déployer pour garder sa cage inviolée (15ème mn).

Le Sénégal montre le bout de son nez à la 19ème minute de jeu. Profitant d’une défaillance de la défense guinéenne, Ibrahima Niane s’échappe avec le cuir mais la mollesse de son tir permet au dernier rempart de la Guinée de se saisir facilement du ballon.  

Sur une rentrée de touche de la Guinée sur le flanc droit de la défense sénégalaise, Moussa Ndiaye a la mauvaise idée de s’emmener la balle de la main. Son geste incompréhensible n’échappe pas à la vigilance de l’arbitre central qui désigne le point de pénalty.

Pour exécuter la sentence, l’attaquant Jules Keita s’élance et prend à contre-pied Lamine Sarr donnant ainsi l’avantage à son équipe (1-0, 32ème mn). Toutefois, la joie des jeunes guinéens sera de courte durée. A la réception d’une transversale, Ibrahima Ndiaye s’oriente en direction du but et enroule chirurgicalement le ballon du gauche. La soudaineté de la frappe ne laisse même pas le temps au gardien guinéen d’esquisser le moindre geste. Le Sénégal refait ainsi son retard (1-1, 39ème mn).

Dès le retour des vestiaires, une autre erreur individuelle d’un joueur sénégalais permet à la Guinée de repasser devant. Sur un corner de son équipe, Morlaye Sylla reprend instantanément le cuir après un mauvais renvoi du gardien sénégalais Lamine Sarr (2-1).

Pour effacer l’ardoise, Joseph Koto, le sélectionneur de l’équipe nationale U23, lance le milieu de terrain Faly Ndaw à la place d’Assane Dioussé qui portait le brassard de capitaine. Mais, c’est Ousseynou Niang, entré quelques instants plus tard, qui aura la balle de l’égalisation sous les crampons.

Sur une contre-attaque éclair, la ligne d’attaque sénégalaise se joue de l’arrière-garde guinéenne. Ibrahima Niane parvient à glisser le ballon à Ousseynou Niang dans la surface de réparation. Mais l’ailier de Diambars perd son face-à-face avec le gardien. Il centre néanmoins en retrait pour Aliou Badji dont le tir est contré. Dans la foulée, la balle arrive dans les pieds d’Ibrahima Niane mais la tentative cadrée du Messin est stoppée in extremis par un défenseur guinéen (70ème mn).

Quelques poignées de secondes plus tard, Aliou Badji a encore l’occasion de remettre les pendules à l’heure pour le Sénégal mais l’attaquant du Rapid Vienne (Autriche) ne trompe pas le gardien de la Guinée impérial dans ses interventions.

Inéfficace, le Sénégal s’incline logiquement devant la Guinée. Dès lors, pour passer le 2ème tour des éliminatoires de la Can U23, les Lionceaux devront faire mieux, dimanche prochain au stade Lat Dior de Thiès (ouest), lors de la manche retour.

Le vainqueur de ce duel entre le Sénégal et la Guinée devra passer un troisième et dernier tour qualificatif qui sera disputé entre le 3 et le 11 juin 2019, pour espérer composter son billet pour la phase finale de la CAN U23 qui aura lieu en Egypte du 8 au 22 novembre 2019.

La CAN U23 est qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Les quatre sélections demi-finalistes de la compétition se qualifieront automatiquement aux JO.

 

APA-Dakar (Sénégal) Par Ibrahima Dione

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site