En Guinée, des milliers d'électeurs ne pourront pas voter

A 48 heures du second tour de la présidentielle en Guinée, dimanche 7 novembre 2010, la Céni estime que tout est prêt d’un point de vue technique pour le bon déroulement du vote. Mais plusieurs dizaines de milliers d’électeurs ne pourront pas voter alors qu’ils ont pu le faire au premier tour. Ce sont ceux qui n’ont pas reçu leur carte et qui avaient pu voter grâce aux récépissés. Un problème qui suscite la grogne dans certains quartiers de Conakry.

Au premier tour, 700 000 électeurs avaient voté avec un récépissé et non avec une carte, ce qui avait entrainé des problèmes et des contestations. La Céni (Commission électorale nationale indépendante) a donc décidé d’imprimer pour eux, non pas des cartes biométriques comprenant les empreintes digitales, mais des cartes alphanumériques, beaucoup plus simples à éditer. Mais beaucoup d’électeurs n’ont pas reçu leur carte alphanumérique et ne pourront pas voter.

Ce sera le cas de cet électeur du quartier Gbessia-cité 2 : « Dans ma famille, nous sommes quinze personnes. Parmi les quinze, seule ma femme a reçu une carte biométrique, tous les autres n’ont eu qu’un récépissé. On a voté avec ça au premier tour. Pour le deuxième tour, on devait avoir la carte alphanumérique mais rien n’est venu. Donc il n’y a que ma femme qui pourra voter dans la famille ».

Pour les chefs de quartier c’est un vrai cauchemar car les électeurs les soupçonnent de retenir les cartes. « On a des problèmes. Beaucoup de problèmes. Chaque matin, nous sommes envahis. Nous, les autorités locales, on a peur parce que les gens ne peuvent pas comprendre et ils peuvent tomber sur nous ».

La Céni, quand à elle, estime que le problème ne concerne que 70 000 électeurs. « Il y a eu, c’est vrai, des fichiers rejetés pour mauvaise lecture des CD. Explique Loucény Camara vice-président de la Commission. Des CD qui ont été perdus par les opérateurs au départ. Nous avons organisé une deuxième phase de l’enrôlement. Nous présentons nos excuses à ceux qui n’ont pas eu le temps de le faire et qui n’auront pas l’occasion de faire valoir leur droit de voter cette fois-ci ».

Au total, 4 142 000 guinéens votent ce dimanche.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site