Energie : Une plainte pour "achat de vieux moteurs" rattrape l’opposant Sidya Touré

calb7030b-png.png

Sale temps pour l’opposition guinéenne. Après l’ancien ministre de l’agriculture et président du RDIG Jean Marc Telliano inculpé pour "escroquerie" et "diffamation", Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, c’est maintenant le tour du leader de l’UFR et ex-Premier ministre Sidya Touré de faire face bientôt à la justice de son pays.

Contrairement à Cellou Dalein Diallo accusé de "diffamation", Sidya est embêté, selon nos sources, pour sa gestion antérieure liée surtout à l’achat, en haute mer, des groupes de Tombo IV qualifiés de "vieux" par la nouvelle autorité d'EDG.

Pour le coordinateur général de Electricité De Guinée (EDG) Abdoulaye Keita, « les moteurs achetés par Sidya Touré, alors Premier ministre, étaient usés et surfacturés. Ces moteurs qui devaient fonctionner pendant 101 mille heures n’ont fait à peine que 20 mille heures. Nous allons donc porter plainte contre M. Sidya Touré. (...) il y a un manque à gagner de plus 80 mille heures»

Poursuivant, il révèle que lesdits moteurs sont déjà à la ferraille. « Nous avons fini de réunir tous les éléments de preuves. La plainte est prête. Et bientôt, Sidya va rembourser les autres milliers d’heures non fournis aux guinéens ».

Joint par MEDIAGUINEE, Laye Kouyaté, chargé de communication à EDG, affirme que ces groupes avaient été rejetés par tous les pays africains y compris le Nigeria.

Interpellé sur la question, l’ex-Premier ministre Touré a toujours rejeté les accusations des responsables de EDG arguant avoir donné du courant à Conakry jusqu'à son départ de la Primature en 1999.

Ces derniers jours, Conakry a enregistré des violences suite au manque de courant qui ont fait de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.

La semaine dernière, le président guinéen Alpha Condé, dans un souci d'instaurer un système de gestion transparente des fonds alloués à EDG, a mis en place une structure de mesure transitoire.

Alimou CAMARA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×