Forum économique maroco-guinéen le 9 septembre à Casablanca

Maroc guinee

Un Forum économique maroco-guinéen aura lieu le 9 septembre prochain à Casablanca, sous le thème « Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir ».

Des ateliers sectoriels et des rencontres B to B ponctueront cette rencontre qui verra la participation de plusieurs ministres marocains ainsi qu’une centaine d’opérateurs guinéens.

Cette rencontre débattra de plusieurs thèmes ayant trait notamment à l’agriculture, la pêche et l’élevage, le transport et les infrastructures, l’eau, l’énergie et les mines, le commerce, l’industrie et le tourisme.

Ce forum, qui sera présidé par Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et son homologue guinéen, Ismael Keita, constituera une occasion pour présenter les opportunités d’investissements et de co-investissements entre le Maroc et la Guinée et d’identifier des projets concrets publics et privés, indique un communiqué de la CGEM.

La CGEM a déjà dépêché près d’une dizaine d’experts en Guinée pour s’assurer de l’avancement des préparatifs et travailler avec les experts locaux sur toutes les questions afférentes à la tenue de ce Forum, qui regroupera l’ensemble des acteurs économiques guinéenses.

Ce forum intervient après la signature, entre les deux pays, de 21 accords de coopération, lors de la visite du Roi Mohammed VI à la république de Guinée en mars dernier. Ces accords et conventions touchent différents secteurs incluant la fiscalité, la pêche maritime, la marine marchande, le transport maritime, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’habitat, la formation professionnelle, la promotion du travail et l’énergie…

Les relations entre le Maroc et la Guinée sont excellentes, caractérisées par une concertation mutuelle. Des visites de haut niveau sont échangées régulièrement.
La Guinée, de par sa position géographique, peut permettre au Maroc de percer deux marchés régionaux, notamment l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), souligne un document du Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE). Ces deux marchés représentent respectivement 80 millions et 300 millions de consommateurs.

Sur le plan commercial, les exportations de la Guinée vers le Maroc s’élèvent à plus de 5 millions de dollars, faisant du Royaume son 18ème client, alors que les importations guinéennes en provenance du Maroc totalisent 70 millions de dollars, ce qui fait du Royaume le 8ème fournisseur de la Guinée.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×