Gajah Investment Group en quête de 8 milliards $ pour sa mine de bauxite Boffa Sud

Logo3 1

La compagnie basée à Dubaï, Gajah Investment Group, qui a signé avec le gouvernement guinéen un accord pour développer la mine de bauxite Boffa Sud, est en quête d’un financement de 8 milliards $ pour ledit développement. Le cofondateur de la compagnie, James Tounkara, a déclaré être en pourparlers avec de potentiels grands investisseurs pour des contrats qui les engageraient à acheter une production future.

Le développement du projet devrait voir une implication chinoise et la compagnie prévoit commencer la production, d’ici fin 2017.

«La Guinée a raté l’occasion d’entrer dans l’âge d’or avant que les prix des matières premières ne s’effondrent. Le pays, maintenant sous régime démocratique, est mûr pour le développement et les investisseurs seraient enhardis une fois qu’un ou deux méga projets auront pris leur envol », a déclaré James Tounkara.

La mine Boffa Sud, qui contient 9 milliards de tonnes de bauxite, était détenue par BHP Billiton, premier du top 40 des plus grandes compagnies minières, selon le dernier rapport de PwC. Le projet avait une valeur actuelle nette de 7,95 milliards $, sur la base d'un modèle de trésorerie de 25 ans. La société a arrêté les opérations d’exploration en 2012, après la chute des prix de l’aluminium.

La Guinée, rappelons-le, possède environ un tiers des réserves de bauxite du monde, mais l’exploitation du minerai, utilisé dans la fabrication de l’aluminium, a été contrecarrée par des années de régime militaire et d’agitation populaire.

Louis-Nino Kansoun

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site