Guinée: adresse à la Nation de la Présidente par intérim de la CENI

Hadja_Aminata_Mame_Camara.jpg

Dans la perspective de la tenue prochaine du second tour de l’élection présidentielle, la CENI a initié des ateliers de sensibilisation et de formation de ses démembrements.
A l’occasion du lancement de ces différents cycles le mercredi, 25 août 2010, la présidente par intérim de l’institution a fait une déclaration radio-télévisée.

« Mesdames et Messieurs,
A l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation électorale, je m’adresse au nom de la CENI, au peuple de Guinée pour remercier du fond du cœur, l’ensemble des citoyennes et citoyens, pour la maturité politique, le patriotisme et la paix dont ils ont fait preuve, lors du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

En effet, au cours de ce scrutin, tous les citoyens ont manifesté leur ardent désir de s’acquitter honorablement de leur devoir civique en votant massivement dans la discipline, le calme et la sérénité. Cela est incontestablement une victoire de la Guinée.

Cette victoire qui n’est certes pas une victoire finale, mérite cependant, d’être inscrite en lettre d’or dans l’histoire de notre pays et doit nécessairement aboutir au deuxième tour prévu le 19 septembre 2010.
Voilà pourquoi, mon propos d’aujourd’hui vise essentiellement ce deuxième tour et le contexte qui le caractérise.

Cela ne signifie nullement que je ne mesure pas la portée d’autres sujets d’actualités tels que : la crise d’eau, d’électricité, d’alimentation et j’en passe. Bien au contraire, ces questions sont récurrentes et imposent des efforts permanents pour leur solution alors que le deuxième tour du scrutin en vue est une opportunité historique qu’il faut exploiter immédiatement afin d’en tirer le meilleur profit.

Voilà pourquoi j’invite humblement chaque Guinéen et chaque Guinéenne à s’impliquer dans les préparatifs en cours pour la réussite de ce rendez-vous. Pour ce faire, chacun doit apporter une petite contribution à l’édification de la démocratie vraie que nous ambitionnons tous.

Quant à la CENI, elle a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour une meilleure organisation et son bon déroulement. Les corrections nécessaires et obligatoires sont en cours et seront, j’en suis sure, terminées avant le jour j.

Cette fois-ci encore, nous voulons gagner le pari et nous le gagnerons, car nous sommes confiants du soutien inconditionnel de tous les partis politiques, du CNT, du MATAP, de tous les acteurs nationaux et étrangers du processus et surtout du Président de la Transition, le Général d’Armée Sékouba Konaté qui conduit avec sagesse et compétence cette transition.

Donnons-nous alors la main pour sceller l’Unité nationale, la paix, la concorde dans la démocratie. La Guinée de demain sera ce que nous voudrons qu’elle soit.

Agissons de concert afin que les résultats qui sortiront des urnes le 19 septembre 2010 soient acceptés de chacun et de tous. Ensemble nous serons forts, nous bâtirons une Guinée nouvelle où il fera bon vivre, où règnera à jamais une démocratie souhaitée et réelle.

Pour terminer, je voudrais au nom de mon institution et de son Président Ben Sékou Sylla, rendre un hommage mérité au Général Sékouba Konaté pour tous les efforts et sacrifices consentis dans la conduite de la Transition, tout en l’exhortant à poursuivre inexorablement l’œuvre magnanime qu’il a entamée jusqu’à la mise en place d’un Président démocratiquement élu.

Ces hommages vont également au CNT, singulièrement à sa Présidente Hadja Rabiatou Sera Diallo, qui ne ménage ni son temps, ni sa santé, ni ses efforts pour faire de la Guinée un havre de paix, sans oublier le Premier Ministre Monsieur Jean Marie Doré, pour tout ce qu’il a fait pour asseoir une démocratie véritable en Guinée.

Que tous les partis politiques sans exclusive et la société civile trouvent ici, l’expression de la satisfaction de la CENI pour leur apport inestimable à la construction de la démocratie dans notre pays.
Que Dieu bénisse la Guinée, que le tout puissant Allah répande sa gloire et sa bénédiction sur nos familles. » -

Bookmark and Share

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site